5 juin 2017
Le développement des gardiens en priorité chez les dirigeants du hockey mineur
Par: Deux Rives
La période d'inscriptions au hockey mineur a lieu du 1er juin au 13 août. | Photo: TC Média – Archives

La période d'inscriptions au hockey mineur a lieu du 1er juin au 13 août. | Photo: TC Média – Archives

Le président de l’association du hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR), Simon Verrier, veut miser sur la formation des gardiens de but pour les saisons 2017-2018.

Simon Verrier a été reconduit à son poste de président pour les deux prochaines années. Parmi ses projets, il espère amener la formation des gardiens de but, mise en branle la saison dernière, à un autre niveau.

« Une fois par semaine, huit gardiens de l’association avaient la chance de pratiquer avec Yann Dery et Simon Audet, gardiens de but pour les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, souligne Simon Verrier. On veut bonifier ce programme en faisant un appel d’offres auprès d’entraîneurs plus expérimentés. »

Lors de la première saison du projet, les pratiques visaient davantage les jeunes gardiens. L’an prochain, ils tenteront de développer les gardiens élites et les plus âgés. « On pourrait acheter un bout de patinoire synthétique à cet effet », continue le président.

Contrairement à l’an dernier, où le financement de ces pratiques provenait des profits recueillis lors de la présentation d’une rencontre Midget AAA, l’AHMBR chargera 10 dollars destinés à ce projet. Elle tentera cependant de permettre aux joueurs d’assister à la rencontre gratuitement.

Coupe Dodge 2019

« On a aussi déposé notre candidature pour recevoir une catégorie de la Coupe Dodge en 2019, à la fin de notre mandat, poursuit Simon Verrier. Il y a toutefois des éléments sur lesquels on doit travailler pour l’obtenir. »

L’AHMBR désirerait accueillir les catégories Atome. À cet âge, plus de parents suivent les enfants, ce qui génère plus de revenus dans les restaurants et dans les estrades. Il faut cependant trouver des endroits où ces personnes pourront dormir, problème auquel le président sait qu’il doit s’affairer.

La ville de Sorel-Tracy a reçu la Coupe Dodge pour la dernière fois en 2007. La catégorie Bantam AA était alors à l’honneur au Colisée Cardin.

Camp élite réservé au « simple lettre »

En avril, les dirigeants du hockey mineur ont eu l’initiative de donner une chance aux joueurs n’ayant pas été choisis dans le calibre élite de faire valoir leur potentiel dans un camp de sélection réservé pour eux.

« Lors du camp élite à la fin de l’été, s’il manque des joueurs, on va piger dans ceux qui se sont démarqués lors de ce camp », confie Simon Verrier.

L’AHMBR a tenu son assemblée générale annuelle le 23 mai, durant laquelle trois de leurs dirigeants ont été réélus par acclamation. Outre Simon Verrier à titre de président, les autres membres sont Hugo Deschênes (VP double-lettre), Sylvain Nadeau (VP simple-lettre novice, atome, pee-wee), Stéphane Gervais (VP simple-lettre bantam, midget, junior) et Marie-France Cardin (secrétaire). Quant à Luc Champigny, Yvan Éthier et Donald Pelletier, ils sont toujours membres du CA.

image