7 décembre 2020
Le député Xavier Barsalou-Duval demande un plus grand soutien aux médias locaux
Par: Jean-Philippe Morin
BT_02654
01 June 2017

Question Period 

Xavier Barsalou-Duval

 Ottawa, ONTARIO, on 01 June, 2017. 

Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

© HOC-CDC, 2017

Le député Xavier Barsalou-Duval demande au gouvernement et à la population de soutenir les médias locaux. Photo Bernard Thibodeau

Le député bloquiste de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a pris fermement position en faveur du soutien à l’information locale, dans un communiqué de presse envoyé le 2 décembre.

Publicité
Activer le son

« Conséquemment à la pandémie de COVID-19, les revenus des médias locaux ont chuté de façon draconienne. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a adopté une politique d’achat de publicité afin de les soutenir durant cette période difficile. Hélas, on ne peut pas en dire autant d’Ottawa. On oublie facilement que les temps étaient difficiles pour l’information locale avant même la pandémie et que depuis, les choses n’ont fait qu’empirer », affirme Xavier Barsalou-Duval.

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères compte donc faire pression afin que le gouvernement fédéral agisse pour soutenir les médias locaux, notamment afin de rétablir l’équilibre entre ceux-ci et les géants du web qui sont trop souvent favorisés par Ottawa au détriment des médias d’ici.

« Alors que le gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur la radiodiffusion, il ne taxe toujours pas les géants du web. En plus d’être exemptées de nos taxes et des impôts, les multinationales comme Google et Facebook profitent des contenus de nos médias locaux sans pour autant y contribuer. Cela crée un profond déséquilibre et il est impératif de remédier à cette injustice rapidement […] », explique le député bloquiste, tout en invitant la population à soutenir les médias de sa circonscription, dont Les 2 Rives.

« Nos médias locaux nous fournissent une information de qualité. C’est bien souvent la seule façon de rester connecté à ce qui se passe dans nos communautés. Il est donc important de les soutenir activement en les lisant, en les syntonisant et en les finançant adéquatement. Vive l’information locale ! », conclut Xavier Barsalou-Duval.

image