12 mars 2019
10e édition
Le Défi Vélo Lussier se place un objectif de 50 000 $
Par: Katy Desrosiers
Les membres du comité organisateur, de gauche à droite : Mario Coté, Laurie Mandeville, Claude Clément, Frédéric Cournoyer et Sébastien Leduc. Le président d'honneur, Éric Durand, tient le vélo. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Les membres du comité organisateur, de gauche à droite : Mario Coté, Laurie Mandeville, Claude Clément, Frédéric Cournoyer et Sébastien Leduc. Le président d'honneur, Éric Durand, tient le vélo. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La 10e édition du Défi Vélo Lussier se tiendra le 6 juillet prochain et l’objectif est de récolter 50 000 $ pour le programme Défi-Cancer du Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu, qui permet d’aider les gens à faible revenu de la MRC de Pierre-De Saurel qui sont atteints du cancer. Le président d’Usinage St-Laurent et de Les Aciers Richelieu, Éric Durand, relèvera le défi en tant que président d’honneur.

Avant de s’engager, Éric Durand n’avait jamais fait de vélo, outre que pour se rendre à la crèmerie pour profiter d’une crème glacée. L’homme tenait à faire le défi pour aider le CAB, mais également parce que sa femme est décédée du cancer l’an dernier. « On a eu la chance d’avoir de la famille, des amis et des collègues pour nous supporter, mais je pensais à ceux qui ont une moins grosse famille et qui ont moins de gens pour les supporter », affirme M. Durand. Il ajoute que son entreprise défraie les coûts pour les employés qui souhaitent participer, et que jusqu’à maintenant, dix employés ont choisi de s’impliquer.

Le Défi Vélo Lussier permet d’aider des gens comme Romuald Richard, dont la femme a bénéficié des services du CAB. « L’an dernier, ma femme avait le cancer des os et des poumons. Elle ne pouvait plus monter les escaliers et à la maison on en avait cinq. Le programme Défi-Cancer et Joëlle Racine (du CAB) nous a aidés à avoir un ascenseur pour que ma femme puisse rester à la maison le plus longtemps possible », raconte M. Richard.

Le parcours

Le départ se fera du parc Regard-sur-le-fleuve à 6 h 45 le 6 juillet. Les cyclistes prendront la route pour Granby en longeant la rivière Yamaska. Après le dîner à Granby, ils emprunteront la route qui longe la rivière Richelieu et seront de retour à Sorel-Tracy vers 18 h 30. La vitesse moyenne des cyclistes est d’environ 27 km/h, mais un groupe rapide avec une vitesse moyenne de 35 km/h est aussi constitué. Des encadreurs certifiés accompagneront le groupe. Les participants ont aussi la possibilité de faire seulement la moitié du parcours, et de faire le reste à bord d’un autobus. À l’arrivée, un groupe de musique divertira les participants.

Nouveauté

Cette année, les participants pourront partager leur inscription sur les réseaux sociaux et inviter les gens à faire un don pour la cause. Les organisateurs espèrent que cette nouvelle façon de faire augmentera les dons remis au CAB.

Le Défi Vélo Lussier depuis le début

Depuis sa création, le Défi a permis de récolter plus de 350 000 $ pour aider les gens de la région atteints de cancer. L’an dernier, ce sont près de 200 cyclistes qui ont participé à la journée et un montant de 50 000 $ a pu être remis. Le coût de l’inscription est de 200 $. Par année, une soixantaine de personnes peuvent bénéficier des services du programme Défi-Cancer du CAB.

Il est possible de s’inscrire sur le site Internet du Défi Vélo Lussier.

image