1 novembre 2017
Le défi lunch zéro déchet s’est avéré un succès
Par: Sarah Elisabeth Aubry

La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé les écoles gagnantes qui ont participé aux défis lunch zéro déchet dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction de déchets. Le projet de sensibilisation comprenait deux volets, soit scolaire et familial. 

C’est l’école Saint-Anne-les-Îles qui s’est vu remporter le concours puisqu’elle a réussi à atteindre le plus petit ratio matières résiduelles/élèves avec le résultat d’une diminution de 106,71 grammes par élèves. Elle a reçu une somme de 1000$. En ce qui concerne les autres écoles participantes, elles pourront recevoir le montant de 250$ pour s’être prêtées au défi.

Au total, cinq écoles ont manifesté leur intérêt le plus rapidement, ce qui représente 650 élèves et plusieurs familles qui ont tenté de mieux gérer leurs matières résiduelles. Cette activité de sensibilisation a permis de constater une diminution de 12,6 livres de déchets pour l’ensemble des écoles. Au départ, les écoles comptabilisaient 14,4 livres de déchets. Le jour du défi, elles ont réussi à obtenir 1,8 livre.

Les écoles Au Petit Bois, Martel, Pierre-de-Saint-Ours et Saint-Roch ont ainsi modifié leurs habitudes de consommation de déchets.

Une vingtaine de familles ont aussi décidé de relever le défi. Parmi les participants, Sonia Paquette a remporté une séance photo gratuite en compagnie de sa famille avec la photographe NathB.

image