1 mai 2017
Le cyclisme à l’honneur durant le Mois du vélo
Par: Sarah-Eve Charland
Alain Maher, Paul Franche, Marie Ouellet, Pierre Dauphinais, Alain Ferland, en compagnie du maire Serge Péloquin, ont organisé le Mois du vélo. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Alain Maher, Paul Franche, Marie Ouellet, Pierre Dauphinais, Alain Ferland, en compagnie du maire Serge Péloquin, ont organisé le Mois du vélo. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Plusieurs activités seront organisées durant le Mois du vélo en mai pour promouvoir le cyclisme dans la région.

La Ville de Sorel-Tracy et le Comité vélosympathique sont à l’origine de cette initiative régionale inspirée du mouvement national.

« C’est la première édition. C’est modeste. On va prendre plus d’expérience pour créer quelque chose de plus gros l’année prochaine. […] Les gens ont toujours des raisons pour ne pas faire du vélo. On veut qu’ils redécouvrent les plaisirs du vélo », annonce le représentant du Réseau cyclable La Sauvagine, Alain Ferland.

En plus des activités proposées, la Ville de Sorel-Tracy veut inviter les gens à se rendre au travail en vélo. Elle a décidé de donner l’exemple en incitant le personnel de la Ville à le faire.

« C’est un appel à tous, aux employeurs et aux employés. On souhaite que les gens utilisent la bicyclette une fois par semaine pour se rendre au boulot. Cela a de nombreux avantages en terme économique, écologique et pour la santé », mentionne M. Ferland.

Des publications de vidéos, photos et des textes informatiques seront diffusés sur le site Internet, la page Facebook et les panneaux électroniques de la Ville de Sorel-Tracy, ainsi que sur la page Facebook du Réseau cyclable La Sauvagine.

Les gens pourront également consulter une exposition de livres sur la thématique du vélo dans les deux bibliothèques.

Activités

10 mai : Activité de sensibilisation organisée par le Réseau cyclable La Sauvagine en collaboration avec la Sûreté du Québec concernant l’emportiérage.

17 mai : Le Tour du silence organisé par la Club cycliste Les 2HP sera lancé au carré Royal à 18h.

20 mai : Le comité invite les visiteurs à se rendre à Famille en fête au carré Royal en vélo. Toutes les infrastructures pour garer les vélos de façon sécuritaire seront mises à la disposition du public.

21 mai : Le Duathlon de Sorel-Tracy se déroulera à 8h à la Place des Loisirs.

31 mai : Véronique Allard donnera une conférence sur l’ABC du cyclisme à la bibliothèque Le Survenant à 19h.

image