26 mai 2021 - 17:33
Le CTTÉI lance son deuxième recueil de synergies
Par: Jean-Philippe Morin

Le Recueil de synergies 2021 comprend 32 fiches composées de 85 entreprises ou organismes. Photo gracieuseté

C’est à l’occasion des Assises de l’économie circulaire organisées par RECYC-QUÉBEC, les 26 et 27 mai, que Synergie Québec et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) ont présenté leur deuxième Recueil de synergies.

Le réseau des symbioses industrielles pour l’économie circulaire au Québec avait publié la première édition de ce recueil en mai 2020.

Selon le CTTÉI, avec 32 synergies et autant de retombées positives, ce deuxième volume prouve que l’économie circulaire est en marche au Québec. Celui publié l’an dernier comportait 11 fiches.

Dans ce nouveau recueil, 85 entreprises et organismes issus de 13 symbioses témoignent des retombées de leurs initiatives d’économie circulaire : durée de vie allongée des ressources, nouveaux produits, économies, réduction d’émissions de GES, maintien ou création d’emplois.

Ainsi 32 fiches, choisies pour leur représentativité, mettent de l’avant des partenariats à succès concrétisés grâce aux symbioses territoriales. « Les animateurs de symbioses jouent un rôle crucial sur le terrain. Ils catalysent les maillages et les innovations », explique Jennifer Pinna, conseillère en économie circulaire au CTTÉI et animatrice de la communauté.

« Les symbioses industrielles ont le vent en poupe et démontrent leur efficacité. C’est très positif de réaliser que leur action a un impact concret sur l’utilisation efficace de ressources dans nos régions du Québec », complète Julien Beaulieu, chercheur. Julien est titulaire de la Chaire CRSNG de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) pilotée par le CTTÉI et le Cégep de Sorel-Tracy.

Pour consulter le recueil, en français ou en anglais, il faut se rendre au www.cttei.com/recueil-des-synergies-2021.

image
image