27 avril 2016
Le coup d’envoi est lancé pour l’Écomonde du lac Saint-Pierre
Par: Julie Lambert
L’Écomonde du lac St-Pierre, vu des airs. | Photo: Gracieuseté

L’Écomonde du lac St-Pierre, vu des airs. | Photo: Gracieuseté

Le président du RIRÉRST, Benoit Théroux, le maire, Serge Péloquin, la vice-présidente du c.a., Nathalie LeMay, l’expert-conseil, Christian Bouchard, et d’autres membres du c.a, Jean-Bernard Émond et Gérald Desfossés. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Le président du RIRÉRST, Benoit Théroux, le maire, Serge Péloquin, la vice-présidente du c.a., Nathalie LeMay, l’expert-conseil, Christian Bouchard, et d’autres membres du c.a, Jean-Bernard Émond et Gérald Desfossés. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Le coup d’envoi au projet de l’Écomonde du lac Saint-Pierre a été lancé, ce matin, alors qu’on a annoncé le début des travaux d’aménagement du quai no 2 en juin.

Une mise à jour de l’Écomonde, dont l’ouverture est prévue à l’été 2017,a été réalisée par le promoteur du projet, le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), et la Ville de Sorel-Tracy. Le coût total est estimé à 19,7 M$.

La vice-présidente du conseil d’administration du RIRÉRST, Nathalie LeMay, a souligné sa joie d’entrer enfin dans une phase plus concrète du projet. L’embauche depuis janvier de l’expert-conseil ainsi que la signature des protocoles d’entente du financement ont permis au projet de prendre de la vitesse, mentionne-t-elle.

Au cours des dernières semaines, des membres de quatre firmes, soit Moment Factory, XYZ technologie culturelle, id3 et Mix District ont visité la région. Ils discuteront, le 4 mai prochain, avec le RIRÉRST et différents acteurs du milieu, de l’élaboration d’une proposition de concept pour l’appel de produit. La sélection du concept aura lieu le 15 juin.

« Nous avons la vision de devenir un carrefour incontournable. On souhaite que l’Écomonde soit un arrêt obligatoire pour les gens. On veut que le projet contribue au développement économique et qu’il soit rentable. Nous travaillons sur le concept en validant auprès de différentes personnes ce que nous désirons. Nous le présenterons à l’automne », explique Mme LeMay.

Le RIRÉRST dispose d’un montant de 4,2 M$ pour concevoir cet appel de produit. Le budget est composé de la subvention de 2,9 M$ de Tourisme Québec et de 1,3 M$, qui seront amassés en dons et commandites au cours des prochains mois.

L’infrastructure terminée en 2016

De son côté, la Ville de Sorel-Tracy a finalisé la conception de l’aménagement du quai no 2. Elle a lancé un appel d’offres, qui se terminera le 15 mai prochain, pour les travaux de construction. Ces derniers débuteront en juin et se termineront en novembre 2016.

Selon le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, cet espace de trois hectares sera un lieu multifonctionnel, convivial et accessible autant aux citoyens qu’aux visiteurs.

« Notre volonté était d’aménager un espace multi-usage. C’est le plus grand projet touristique au Québec dans le moment. Le site sera propice aux événements. On prépare le terrain pour que le RIRÉRST présente le wow avec l’offre comme l’hébergement, la restauration », conclut le maire.

L’aménagement du quai permettra de prolonger l’espace public riverain et de lier le parc Regard-sur-le-Fleuve au centre-ville, décrit-il. La réfection du site et du bâtiment existant sont prévus et permettront de mettre en avant le passé industriel du site.

Des îlots et des bandes de verdure offriront une touche de couleur. L’organisation des voies de circulation pour les piétons, les cyclistes et les motorisés rappelleront le dessin du Vieux-Sorel autour du carré Royal.

Échéancier du projet

  • Période de soumissions pour le quai no 2 : 15 avril 2016 – 12 mai 2016
  • Rencontre d’idéation entre le RIRÉRST et les firmes pour l’élaboration du concept : 4 mai 2016
  • Analyse et adjudication du contrat pour le quai no 2 : fin mai 2016
  • Début des travaux au quai no 2 : juin 2016
  • Choix du concept par le RIRÉRST : 15 juin 2016
  • Présentation du concept final à la population : automne 2016
  • Fin des travaux au quai no 2 : fin novembre 2016
  • Ouverture prévue du site : été 2017
image