29 août 2020
Le conseiller municipal Alain Maher n’est plus
Par: Katy Desrosiers

Le conseiller municipal Alain Maher a perdu la vie dans la nuit du 28 au 29 août. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le conseiller municipal du district Le Faubourg à Sorel-Tracy, Alain Maher, a perdu la vie dans la nuit du 28 au 29 août. M. Maher, qui venait de fêter son anniversaire le 23 août, en était à son troisième mandat comme conseiller municipal.

Publicité
Activer le son

Lors de son bilan de mi-mandat en novembre 2019, le conseiller se disait heureux du travail fait pour corriger la problématique d’eau jaune sur le territoire. Il s’agissait d’une des réalisations dont il était le plus fier, puisqu’elle touchait directement la qualité de vie du citoyen.

Parmi les projets qu’il portait, on note l’agrandissement du parc Regard-sur-le-Fleuve jusqu’à la Marina de Saurel. Il travaillait également sur le dossier de l’implantation de feux de circulation à l’intersection du boulevard Fiset et de la rue Auber, afin d’améliorer la sécurité des automobilistes, des piétons et des utilisateurs de la piste cyclable.

Il gardait aussi en tête l’amélioration des parcs Monseigneur-Nadeau, Barabé et D’avignon.

Le conseiller municipal, originaire de Saint-François-du-Lac, habitait le quartier qu’il représentait à Sorel-Tracy depuis des dizaines d’années.

Il était impliqué dans plusieurs comités dont le comité de la circulation, le comité des infrastructures sportives, le comité de sécurité publique, le comité des travaux publics, la Marina de Saurel et la Régie d’assainissement des eaux Richelieu-Saint-Laurent.

M. Maher a été agent d’aide d’emploi depuis 1988, mais il était retraité depuis quelques années. Il a également été responsable du club social des employés du Centre local d’emploi (CLE) de Sorel pendant cinq ans, en plus d’être responsable de la campagne Centraide pendant plus de 20 ans. Il a également agi à titre de bénévole pour la collecte de denrées alimentaires du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu pendant plus de 15 ans.

Sur Facebook, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, lui a livré un vibrant hommage. « Je suis très attristé du départ subit d’Alain. C’était un homme généreux et dévoué qui avait Sorel-Tracy tatoué sur le cœur. Il avait une fougue unique et c’était un grand passionné. C’est un homme qu’on avait définitivement beaucoup de plaisir à côtoyer et son humour légendaire va nous manquer. C’est une grande perte pour nous tous. La Ville de Sorel-Tracy vient de perdre un homme politique de grande valeur et elle est de tout cœur avec les proches de M. Maher », a-t-il écrit.

La Ville a d’ailleurs mis ses drapeaux en berne, le 29 août « afin de rendre un dernier hommage à M. Maher qui aura laissé sa marque dans la région grâce à ses qualités de rassembleur, son engagement et sa grande disponibilité », souligne le maire Péloquin.

image