30 octobre 2019
Championnat canadien collégial de golf du 14 au 18 octobre
Le Club de golf Continental a accueilli un tournoi d’envergure
Par: Jean-Philippe Morin

Élizabeth Labbé (au centre) a gagné le championnat canadien collégial chez les femmes. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Louis-Alexandre Jobin-Colgan (au centre) a gagné le championnat canadien collégial chez les hommes. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Club de golf Continental a accueilli 120 jeunes collégiens de partout au Canada qui ont foulé le parcours St-Laurent à l’occasion du Championnat canadien collégial de golf qui s’est tenu du 14 au 18 octobre, à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Quarante-cinq bénévoles étaient sur place pour rendre possible la tenue de ce tournoi d’envergure. En tout, 82 joueurs du Canada, soit 60 golfeurs et 22 golfeuses, provenant de 19 collèges se sont affrontés toute la semaine.

« Les commentaires étaient incroyables sur la qualité du terrain, se réjouit le professionnel du Club de golf Continental, Christian Manègre. Jocelyn Matte et son équipe ont fait un travail impeccable. Le travail des bénévoles ne peut être passé sous silence. En plus, ça a permis à l’économie de rouler, alors que l’Hôtel de la Rive était pleine et plusieurs restaurants bondés. »

En raison d’une forte pluie qui s’est abattue dans la région le 17 octobre, la ronde du jeudi a été annulée, si bien que les golfeurs ont disputé 54 trous plutôt que 72.

Sur le terrain, Élizabeth Labbé des Lions du Collège Champlain St. Lawrence est la seule fille à avoir terminé sous la normale avec un total de -3 en trois rondes. Du côté des garçons, Louis-Alexandre Jobin-Colgan, également des Lions du Collège Champlain St. Lawrence, a terminé à égalité à la normale après les trois rondes pour être sacré gagnant.

En équipe, les cégeps québécois se sont démarqués. Chez les hommes, le Collège Champlain St. Lawrence a terminé au premier rang avec +28, suivi du Cégep André-Laurendeau à +30. Chez les femmes, le Collège Champlain St. Lawrence a aussi terminé au premier rang avec +7, suivi du Cégep André-Laurendeau à +35.

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ne participaient pas à ce championnat. C’est le Cégep André-Laurendeau de Montréal qui agissait comme hôte à cet événement. Le Sorelois Jacques Sévigny, qui sillonne les terrains de golf du Canada, agissait comme arbitre en chef.

Il s’agit du deuxième tournoi d’importance organisé au Club de golf Continental en autant d’années. En septembre 2018, le Cégep de Sorel-Tracy recevait 60 golfeuses et golfeurs en provenance de 10 collèges des quatre coins du Québec à l’occasion du Championnat provincial de golf collégial du RSEQ.

image