25 janvier 2019
Le classique du théâtre français CYRANO sera présenté au Marché des arts Desjardins
Par: Katy Desrosiers
Les comédiens Hugo Giroux et Guillaume Champoux interprètent respectivement Cyrano et Christian. 
Photo gracieuseté

Les comédiens Hugo Giroux et Guillaume Champoux interprètent respectivement Cyrano et Christian. Photo gracieuseté

Cyrano et son amour secret Roxane.
Photo gracieuseté

Cyrano et son amour secret Roxane. Photo gracieuseté

La troupe de la pièce CYRANO.
Photo gracieuseté

La troupe de la pièce CYRANO. Photo gracieuseté

Un des combats d'épée que les spectateurs pourront observer.
Photo gracieuseté

Un des combats d'épée que les spectateurs pourront observer. Photo gracieuseté

Les Productions La Comédie Humaine présentera sa 14e production CYRANO, mise en scène par Michèle Deslauriers, le 16 février prochain à 20 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

L’oeuvre d’Edmond Rostand raconte l’histoire de Cyrano, qui se croit laid avec son grand nez et qui aime Roxane en secret. Cette dernière, elle, aime Christian. Cyrano, qui manie l’épée aussi bien que les vers, prêtera alors ses mots à Christian, qui plaît aux femmes, mais qui ne sait parler d’amour. La pièce se concentre autour du triangle amoureux, mais plusieurs personnages viennent se greffer à l’histoire afin d’apaiser le caractère bouillant de Cyrano.

La production a tenté, avec son adaptation en 100 minutes de la pièce, de montrer que Cyrano aurait tout pour séduire s’il n’avait pas un regard aussi négatif sur son apparence physique. Le personnage démontre un manque de confiance et d’estime de soi qui est bien présent chez plusieurs personnes. Comme l’homme a vécu de l’intimidation et de l’isolement, il s’est forgé une carapace. Il trouvera refuge dans le combat pour la vérité et l’authenticité.

La metteure en scène, Michèle Deslauriers, affirme que depuis plus de 120 ans, chaque génération a été séduite par la grandeur d’âme, l’héroïsme, la sensibilité, l’humour et l’arrogance du personnage. Selon elle, le spectacle présenté est sans longueur, avec un texte en vers accessible et facile à comprendre. On y retrouve aussi des combats d’épée et des situations comiques. Sur scène, on verra des décors mobiles et des costumes d’époque.

La pièce CYRANO de La Comédie Humaine est présentée en tournée à travers la province jusqu’en mai prochain avec plus de 70 représentations. Elle met en vedette, entre autres, Hugo Giroux, Mélanie Pilon et Guillaume Champoux.

image