13 juillet 2015
Le CISSS travaille à diminuer le temps supplémentaire
Par: Sarah-Eve Charland
Agence QMI/QMI Agency

Agence QMI/QMI Agency

Le temps supplémentaire réalisé par les infirmières au CSSS Pierre-De Saurel en 2014-2015 ne représente que 5% des heures travaillées par les infirmières annuellement, tient à nuancer le porte-parole, Daniel Vincent, en réaction à un article publié dans l’édition du journal Les 2 Rives du 30 juin.

L’article « Les infirmières ont travaillé 28 267 heures en temps supplémentaire » relatait que les infirmières avaient accompli 39% du temps supplémentaire alors qu’elles représentent 25% des employés de l’établissement de santé.

Elles ont également réalisé 778 heures en temps supplémentaire obligatoire, ce qui veut dire qu’elles étaient obligées de rester après leur journée de huit heures pour accomplir un autre quart de travail.

Les infirmières travaillent en moyenne 480 000 heures annuellement, et ce, pour tous les quarts de travail, de jour comme de nuit.

« Depuis mai 2015, le CISSS de la Montérégie Est a mis en place des comités de travail avec des représentants de chaque établissement pour finaliser des plans d’action avec les meilleures pratiques et permettant d’harmoniser les façons de faire », explique M. Vincent.

Le centre a créé le comité Main d’oeuvre indépendante/Temps supplémentaires, le comité sur les orientations, le comité bureau de santé sur l’assurance salaire et le comité sur le plan de développement.

« Chaque comité proposera des objectifs pour la prochaine année et des actions à réaliser », ajoute-t-il.

Le CSSS a payé 2,9 M$ en temps supplémentaires accordés à tous les employés durant l’année 2014-2015.

Données des infirmières au CSSS Pierre-De Saurel
Temps supplémentaire pour les infirmières 28 267 heures
Temps supplémentaire pour tous les employés 72 032 heures
Temps supplémentaire obligatoire pour les infirmières 778 heures
Nombre d’infirmières en 2014 396
Nombre d’employés au CSSS 1567

À lire aussi:

Les infirmières ont travaillé 28 267 heures en temps supplémentaire

image