21 avril 2015
Le CISSS Montérégie-Est amputé de 15 M$
Par: Sarah-Eve Charland
Les estimations des compressions budgétaires du CISSS Montérégie-Est sont préliminaires. | TC Média - Archives

Les estimations des compressions budgétaires du CISSS Montérégie-Est sont préliminaires. | TC Média - Archives

Le milieu de la santé entame une année de vache maigre alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est subira une compression budgétaire de 15 M$ en 2015-2016, dont 2,4 M$ à Sorel-Tracy, a appris en primeur le Journal La Voix.

Publicité
Activer le son

Les compressions s’appliqueraient comme suit : 2,4 M$ au CSSS Pierre-De Saurel (Sorel-Tracy), 5,9 M$ au CSSS Pierre-Boucher (Longueuil), 4,7 M$ au CSSS Richelieu-Yamaska (Saint-Hyacinthe) et 2 M$ au centre jeunesse de la Montérégie pour un total estimé à 15 M$ par la direction. Le budget total du CISSS Montérégie-Est est de 870 M$.

Les compressions toucheraient, entre autres, les départements de la santé physique, de l’administration, de l’approvisionnement et de la pharmacie.

L’information nous a été confirmée par plusieurs sources et sera communiquée aux syndicats en début de semaine prochaine.

La compression de 15 M$ a été annoncée dans une missive signée par la présidente-directrice générale, Louise Potvin, et envoyée uniquement aux médecins de la région.

« D’abord, on sait que les sommes qui seront versées pour la croissance naturelle du coût des salaires, des avantages sociaux, des médicaments, etc, seront en deçà des coûts réels », peut-on lire dans le communiqué, dont le Journal a obtenu copie.

Selon une source, deux rencontres auraient eu lieu entre les cadres et la direction générale au cours des deux dernières semaines. Les montants mentionnés seraient ceux à jour pour le moment et pourraient changer d’ici la semaine prochaine.

Le porte-parole du secteur Sorel du CISSS, Daniel Vincent, n’a pas pu confirmer l’ampleur des compressions budgétaires.

« Il va y avoir des coupures, mais on ne connaît pas tous les détails. On devrait en connaître davantage d’ici la fin de la semaine », a-t-il affirmé le 21 avril.

La PDG devrait tenir une rencontre avec les représentants du ministère d’ici la fin de semaine et rencontrer les représentants des différents syndicats le 27 avril.

Les propositions pour réduire les dépenses ne seraient encore qu’à l’étape de suppositions, souligne-t-il.

image