10 mai 2016
Le Chœur de Sorel-Tracy s’éclatera lors d’un concert consacré à Karl Jenkins
Par: Julie Lambert
Les choristes du Chœur de Sorel-Tracy et les musiciens de l’Orchestre symphonique Classica offriront un concert varié le 29 mai prochain, à 19h, à l’église Marie-Auxiliatrice. | Copyright: parMo.ca

Les choristes du Chœur de Sorel-Tracy et les musiciens de l’Orchestre symphonique Classica offriront un concert varié le 29 mai prochain, à 19h, à l’église Marie-Auxiliatrice. | Copyright: parMo.ca

Les 80 choristes du Chœur de Sorel-Tracy, sous la direction de la chef d’orchestre Josée Laforest, offriront un concert aux couleurs variées et consacré à l’œuvre Adiemus colores de Karl Jenkins le 29 mai prochain, à 19h, à l’église Marie-Auxiliatrice.

Publicité
Activer le son

Depuis janvier, les choristes travaillent d’arrache-pied pour bien monter le concert. Selon le choriste Claude Cournoyer, il a été très ardu de bien comprendre cette œuvre complexe qui comprend son propre langage, sans parole, mais avec des sons.

« C’était étonnant de découvrir ce que nous pouvions faire avec notre voix. C’était la première fois que nous étions plutôt comme des instruments, qu’on devenait de la musique. On a dû intégrer cette façon de faire », souligne-t-il.

Les chanteurs s’attaquent à un gros morceau, mentionne la chef d’orchestre du Chœur de Sorel-Tracy, Josée Laforest. L’œuvre Adiemus colores, composée en 2013 par Karl Jenkins, n’est pas simple à reproduire.

Ce compositeur est très apprécié de Mme Laforest. Ce sera la première fois, souligne-t-elle, information confirmée par l’éditeur Boosey And Hawkes, que l’œuvre sera interprétée en Amérique du Nord.

« C’est un compositeur très reconnu. Nous avons des choristes et des musiciens qui se sont greffés à nous seulement parce que nous jouions cette œuvre puisqu’elle est inusitée. Cette année, on s’éclate. Le spectacle sera vraiment haut en couleur grâce à des styles variés », décrit-elle.

Les 12 mouvements de cette œuvre incluent entre autres des styles d’Amérique latine comme les rythmes brésiliens (samba), argentins (tango) et espagnols (boléro) tout en effleurant le jazz afro-cubain.

Le Petit Chœur aussi en action

La table est mise pour présenter un spectacle très varié puisqu’en plus du Chœur de Sorel-Tracy, les mélomanes pourront également entendre une vingtaine de jeunes choristes du Petit Chœur, accompagnés au piano par Francis Huletsky et par la soliste Louise Turcotte.

Quelques pièces classiques et sacrées seront aussi offertes au public par le Chœur, soit des extraits de la Messe en do majeur de Beethoven, le tout accompagné par le nouvel Orchestre symphonique Classica.

Cet orchestre symphonique, formé d’une quarantaine de musiciens professionnels, dont quelques-uns de la région, a été lancé officiellement dans la région en janvier dernier.

Malgré la nervosité d’une journée où les répétions entre musiciens et choristes auront lieu le même jour, Mme Laforest est confiante que les gens de la région apprécieront ce concert et que tout se déroulera parfaitement comme dans les années antérieures.

« C’est un processus assez stressant. Le concert offre une belle note estivale et les membres du Chœur ont adoré travailler sur ce projet. Nous voulions aussi faire plaisir au public en interprétant la trame sonore originale, sans Céline Dion, du film Titanic de James Cameron. On espère que la salle sera pleine », souhaite la chef d’orchestre.

Les billets sont en vente au coût de 30$ à la librairie Wilkie et l’entrée est gratuite pour les personnes de 18 ans et moins. Pour des informations, les gens peuvent appeler au 450.561.7095 ou se rendre sur le site Internet du Chœur Sorel-Tracy au www.choeursoreltracy.com

image