5 mai 2015
Le Chœur de Sorel-Tracy dans la cour des grands
Par: Julie Lambert

Le Chœur de Sorel-Tracy entrera dans la cour des grands en interprétant les œuvres tirées du Requiem de Fauré lors de son concert annuel le 24 mai, à 19h, à l’église Saint-Pierre.

La chef d’orchestre et directrice musicale des 75 choristes, Josée Laforest, souligne que les chanteurs sont tombés pour cette 5e édition dans un répertoire plus ardu.

« Le spectacle présenté l’an dernier avec les œuvres de Jenkins était moins professionnel que celui de cette année. On peut être fier parce que ce n’était pas facile, nous avons dû travailler très fort. »

Lors de l’événement, le public pourra entendre, en première partie, les jeunes âgés de 10 à 12 ans composant le Petit Chœur de Sorel-Tracy. Une quinzaine de choristes en herbe chanteront cinq pièces, dont des titres provenant de comédies musicales, du folklore et du jazz.

Il y aura également des prestations des solistes Louise Marcotte et Marc-Antoine D’Aragon qui offriront respectivement des extraits des opéras Gianni Schicchi en un acte et du Barbier de Séville de Rossini.

Le Chœur de Sorel-Tracy offrira le répertoire du Requiem de Fauré accompagné de l’orchestre symphonique Classica, créé pour l’occasion avec des musiciens provenant du Conservatoire de musique de Montréal.

« Le Requiem est le plus connu et le plus chanté par les chorales. Fauré a voulu donner sa vision du paradis. Il donne une couleur pastel à cette étape, une vision plus apaisante et sereine. Il n’y a aucun être humain qui peut ne pas être touché par cette musique », pense Mme Laforest.

Selon le choriste Claude Cournoyer, les chanteurs ont réussi depuis cinq ans à améliorer leur performance sur scène. Ils ont pris de l’expérience, souligne-t-il, et il sera très valorisant pour le Chœur de chanter avec l’orchestre symphonique.

« Les gens ont encore des doutes à savoir s’ils vont aimer ça. Je leur conseille d’essayer au moins une fois, ils pourront peut-être apprivoiser ce répertoire et avoir plus d’ouverture envers une musique qu’ils ne connaissent pas. »

Les organisateurs espèrent atteindre 400 spectateurs. 438 mélomanes ont assisté à la représentation l’an dernier.

Les billets sont en vente au coût de 30$ auprès des choristes et également à la librairie Wilkie de Sorel-Tracy. L’entrée est gratuite pour les jeunes âgés de 18 ans et moins.

image