30 novembre 2015
Le chef Richard O’Bomsawin réélu à Odanak
Par: Deux Rives
Richard O'Bomsawin | TC Média - Archives

Richard O'Bomsawin | TC Média - Archives

Les membres de la communauté d’Odanak étaient appelés aux urnes samedi pour élire un nouveau conseil. Le chef sortant Richard O’Bomsawin a été réélu avec 265 votes.

Les deux autres candidats au poste de chef, Jacques T. Watso et Alexis Wawanoloath, ont terminé la course avec respectivement 211 et 175 voix. O’Bomsawin entend faire avancer plusieurs dossiers de sa communauté, avec l’appui de ses conseillers.

D’ailleurs, deux nouveaux joueurs font leur entrée au conseil de bande, soit Florence Benedict et Alain O’Bomsawin, qui a déjà été conseiller dans le passé. De leur côté, Claire O’Bomsawin et Réjean O’Bomsawin ont regagné leur siège. Au total, dix candidats avaient soumis leur candidature pour accéder au poste de conseiller.

Selon le président d’élection, Yves Landry, le taux de participation aux élections est semblable à celui enregistré aux dernières élections. «Si on compte l’ensemble de nos électeurs, sur et hors-réserve, je dirais que notre taux de participation doit être autour de 30%. Le taux grimpe autour de 70% si on ne considère que les électeurs qui demeurent sur la réserve d’Odanak», exprime-t-il, précisant que la communauté d’Odanak compte près de 2 800 électeurs, incluant ceux qui y restent et ceux qui vivent à l’extérieur de la réserve.

Rappelons que dans les communautés autochtones, les élections se tiennent aux deux ans. À Odanak, le dernier scrutin s’était déroulé le 30 novembre 2013.

image