21 septembre 2018
Du 24 au 28 septembre
Le Cégep de Sorel-Tracy souligne la Semaine du campus équitable
Par: Deux Rives

Le Cégep de Sorel-Tracy souligne la Semaine du campus équitable du 24 au 28 septembre. (Photo: archives)

Du 24 au 28 septembre aura lieu la Semaine du campus équitable 2018. Le Cégep de Sorel-Tracy, campus de l’année 2017 au Canada,  célébrera le mouvement du commerce équitable ainsi que les produits équitables certifiés Fairtrade.

Dans le cadre d’une campagne nationale à laquelle participent 72 campus provenant des 10 provinces, le Cégep et son magasin du monde invitent invite la communauté collégiale et bas-richeloise à avoir faim d’équité en choisissant des produits équitables Fairtrade, plutôt que de nourrir l’exploitation des agricultrices et des travailleurs des pays du Sud.

Que ce soit la banane prise au déjeuner ou le café servi au moment de la pause — nous pouvons penser qu’il suffit d’acheter ces produits pour que les agricultrices et les travailleurs qui les produisent en tirent profit. Cependant, à moins que ces produits ne proviennent de ressources durables et qu’ils ne soient commercialisés selon des modalités comme celles de Fairtrade, ce ne sera pas le cas.

Les chaînes d’approvisionnement mondiales et les pratiques qui soutiennent l’exploitation commerciale ont pour conséquence de marginaliser les plus vulnérables et maintenir les plus pauvres — c’est-à-dire les agricultrices et les agriculteurs — dans cet engrenage, les empêchant ainsi de s’épanouir.

Fairtrade est un système mondial de commerce équitable qui aide les agricultrices et les travailleurs à gagner une rémunération décente et équitable pour les produits qu’ils cultivent et produisent. Toutefois, en tant que public consommateur canadien qui veut appuyer cette entente équitable, nous devons exiger que davantage de produits équitables certifiés Fairtrade soient disponibles sur les campus et dans nos épiceries, souligne-t-on dans le communiqué de presse.

« Nous souhaitons que les étudiantes et étudiants, membres du personnel et toute la population en général comprennent l’importance de Fairtrade et l’impact qu’ont leurs choix de consommation, c’est-à-dire nourrir l’exploitation ou nourrir l’équité. Nous voulons sensibiliser les gens au fait qu’il est possible de s’alimenter d’aliments et de breuvages que nous aimons tout en favorisant l’autonomisation des agricultrices et des agriculteurs qui les produisent », explique Charlotte Gauthier, finissante en sciences de la nature et présidente du Magasin du Monde.

La marque FAIRTRADE est le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance au monde. Au Canada, plusieurs articles affichent la marque FAIRTRADE notamment le café, les bananes, le thé, le cacao, les ballons de sport, les épices, le vin et l’or.

Rappelons que le Cégep de Sorel-Tracy est reconnu comme un leader du mouvement équitable, ayant été le premier du réseau collégial à ouvrir un Magasin du Monde en 2011, à obtenir la désignation « campus équitable » en 2016 et à s’être mérité le titre de Campus de l’année lors des Canadian Fairtrade awards présenté à Vancouver en mars 2018.

(Source: Cégep de Sorel-Tracy)

image