7 novembre 2019
Le Cégep de Sorel-Tracy présent au Forum Sciences Société
Par: Jean-Philippe Morin

La délégation soreloise était composée de sept étudiants et un enseignant. Photo gracieuseté

La 20e édition du Forum international Sciences Société, qui s’est déroulée à Trois-Rivières du 1er au 3 novembre, a permis à sept étudiants et un enseignant du Cégep de Sorel-Tracy d’échanger avec 18 chercheurs de haut niveau en provenance du Québec et de la France.

L’évènement affichait complet avec plus de 275 collégiens et environ 40 enseignants. Les étudiants ont ainsi pu aiguiser leur raisonnement scientifique et leur esprit critique.

La délégation du Cégep de Sorel-Tracy était composée d’Élizabeth Cournoyer, Britany Duclos, Florence Lavoie, Laurence Milette, Félix Chevalier, Jacob Lagimonière et Raphaël Farly, accompagnés de leur enseignant de chimie, Patrick Desjardins. Ils ont pu discuter, échanger et débattre de sujets variés dans un contexte convivial.

En ouverture le vendredi soir, le « Bar des sciences » s’est attaqué à cette question peu banale : C’est quoi l’approche scientifique, et à quoi ça peut bien nous servir? Le samedi, les six ateliers thématiques ont suscité des discussions qui ont nourri la réflexion des étudiants. Le Forum s’est terminé par une séance plénière autour de la diversité des parcours des chercheurs qui, pendant tout le weekend, ont su défier nos étudiants tant au niveau intellectuel que scientifique.

image