28 février 2018
Le Cégep de Sorel-Tracy en nomination pour un Prix Canadien Fairtrade
Par: Jean-Philippe Morin

Jacques Gauthier, Jeanne Lavallée et Alexanne Dyotte se rendront à Vancouver le 3 mars. (Photo: gracieuseté)

Le Cégep de Sorel-Tracy sera en nomination à la remise des Prix Canadiens Fairtrade qui aura lieu à Vancouver, le 3 mars prochain, lors du Congrès national du commerce équitable.

Publicité
Activer le son

Pour l’occasion, Jacques Gauthier, conseiller à la vie étudiante accompagnera deux étudiantes et membres du conseil d’administration du Magasin du Monde, Jeanne Lavallée et Alexanne Dyotte qui représenteront le Cégep et prendront part au congrès en donnant un atelier portant sur l’influence des jeunes dans le commerce équitable.

Au total, 30 campus équitables seront en nomination dans la catégorie Campus de l’année, soit 29 universités et le Cégep de Sorel-Tracy. Pour le conseiller à la vie étudiante, « il s’agit là d’une prestigieuse nomination qui vient souligner le fait que le Cégep de Sorel-Tracy déploie, depuis quelques années déjà, des initiatives et actions qui influencent et conscientisent la population étudiante à devenir des consommateurs responsables et réfléchis. Notre Magasin du Monde, où l’on retrouve une quantité de produits Fairtrade, en est l’exemple concret », dit-il fièrement.

« Cette nomination représente tout un honneur pour un petit cégep d’environ 1 100 étudiants comme le nôtre! Je me plais à dire que le Cégep de Sorel-Tracy a été le pionnier du commerce équitable dans le réseau collégial en devenant le premier Campus équitable et en ouvrant le premier Magasin du Monde. L’intérêt que portent nos étudiants et l’ensemble de la communauté collégiale envers la cause est ressenti, incarné dans nos engagements. Tous ces gestes, ces changements de perception et cette conscientisation permettront au commerce équitable de croître dans le milieu collégial, mais surtout, de s’élever au-delà et de s’appliquer partout où l’on va, où l’on consomme, où l’on influence », aux dires de Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy.

Les Prix Canadiens Fairtrade reconnaissent les militants, les partenaires et les alliés de Fairtrade. Ils sont l’occasion de célébrer le travail effectué par les entreprises, les organisations et les individus au cours de l’année.

image