2 mai 2018
Semaine québécoise de la paternité
Le Carrefour naissance-famille marquera le coup avec un spectacle d’envergure
Par: Julie Lambert

Les intervenants du Carrefour naissance-famille et le porte-parole André Champagne ont lancé une première édition du Dad Show qui aura lieu le 15 juin au Marine Cabaret. (Photo : Julie Lambert)

Le Carrefour naissance-famille (CNF) a mis sur pied pour la toute première fois un spectacle d’envergure afin de souligner la Semaine québécoise de la paternité. Le Dad Show, qui aura lieu le 15 juin au Marine Cabaret, mettra à l’honneur le conférencier Cool Dad et le groupe Sideline.

Créée en 2013, cette semaine sert à créer un dialogue sur le rôle des pères dans les familles québécoises. La directrice générale du CNF, Josée Guay, explique que son organisme offre des services aux papas depuis plusieurs années, comme les groupes de discussion Boomerang afin qu’ils échangent sur leur réalité personnelle et familiale.

« Tous les parents ont besoin d’avoir des conseils, du soutien, d’apprendre des choses, de verbaliser avec d’autres parents pour pouvoir créer des liens. On a essayé de développer davantage l’offre au niveau de la paternité en offrant des groupes en soirée. Cette nouvelle formule a fait en sorte que cela a pris un essor important. C’est une initiative de l’équipe pour que nous puissions cette année réellement mettre l’emphase sur la paternité et s’assurer que les pères auront toute la reconnaissance nécessaire dans l’éducation de leur enfant », a mentionné Josée Guay.

Chaque année, des activités sont présentées dans le cadre de cette semaine. En 2018, le CNF souhaitait toutefois marquer les esprits en préparant un spectacle de grande envergure, le dernier présenté au Marine Cabaret avant sa fermeture. L’intervenante au CNF, Cathy Bernatchez, souligne que le Dad Show est un moyen de mettre de l’avant les pères.

« Cool Dad est un blogueur très connu à Montréal et à Québec. Le papa de quatre enfants a toujours de belles choses à dire et à raconter », s’est-elle réjouie.

Dans une courte vidéo, le blogueur a invité la population à participer et parler des thèmes qu’il abordera dans son spectacle, dont la routine quotidienne et le sexe. Lors de la soirée, le groupe local Sideline offrira aussi des chansons rock populaires.

L’équipe du CNF a choisi comme porte-parole l’animateur et musicien de la région, André Champagne, en raison de son implication anciennement à la radio locale et dans le domaine socioculturel, a ajouté Mme Bernatchez.

André Champagne, qui a lui-même utilisé les services offerts par l’organisme, était heureux de cet honneur. Il a invité tous les pères de la région à participer en grand nombre afin d’écouter de la bonne musique, mais aussi discuter avec d’autres pères.

« J’ai fréquenté le CNF lors des cours prénataux. Cela changé pas mal ma façon de voir mon enfant parce qu’avant d’avoir ce cours-là, je ne savais pas comment le pogner. Je n’étais pas trop à l’aise. Cela m’avait beaucoup aidé », a-t-il expliqué.

Le porte-parole a mentionné des données récentes sur les pères. En 10 ans, de 1998 à 2008, dans les ordonnances de garde, le pourcentage de gardes partagées est passé de 8% à 20% et le taux de gardes exclusives au père de 5% à 14%.

« Les pères s’impliquent de plus en plus, ce qui n’était pas le cas lorsque j’étais enfant, a raconté Mme Bernatchez. Je le vois dans mes cours prénataux. Au départ, il y a six ou sept ans, on avait peut-être deux pères et maintenant, la majorité des pères sont présents. Ils posent des questions, ils veulent apprendre aussi beaucoup.Le rôle du père a bien évolué. »

Les billets sont en vente au coût de 20$ et incluent une consommation gratuite. Pour s’en procurer, les gens peuvent se rendre au Carrefour naissance-famille, sur son site internet au www.carrefournaissancefamille.com et au Cactus Café.

image