5 décembre 2018
Le Cardinal rouge : l’emblème aviaire choisi par les citoyens de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Le Cardinal rouge Cardinalis cardinalis a été choisi par les citoyens comme emblème aviaire de la Ville de Contrecœur. (Photo : Raymonde Tessier)

Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de Contrecœur, les citoyens de la ville ont voté parmi six espèces d’oiseaux proposées par des experts pour son nouvel emblème aviaire. C’est le Cardinal rouge Cardinalis cardinalis qui l’a emporté avec 39% des votes, suivi de la Bernache du Canada (20%), le Canard chipeau (18%), le Canard colvert (11%), le Merle d’Amérique (8%) et la Carouge à épaulettes (4%).

« Nos objectifs depuis le début étaient d’une part, de mettre en valeur auprès des citoyens, les oiseaux nicheurs les plus représentatifs de notre territoire et d’autre part faire participer les citoyens. Nous savons que ces objectifs ont été atteints alors que plusieurs centaines de résidents de Contrecœur ont été sensibilisés à la diversité aviaire de la ville et en ont appris plus au sujet des espèces proposées », explique Denis-Charles Drapeau, membre du conseil d’administration du 350e et impliqué dans ce projet depuis le début.

« Un des indices de popularité pour ce type de concours est le nombre de votes récolté comparativement au nombre de résidents. En comparant le ratio obtenu à Contrecœur à celui d’autres villes, nous avons dépassé de loin les normes. Nous avons pris soin de nous assurer qu’uniquement les votes des citoyens de Contrecœur étaient comptabilisés et qu’un seul vote était enregistré par résident. Lorsque le kiosque d’information sur l’emblème aviaire était disponible durant certaines activités du 350e, les gens venaient naturellement à nous pour s’informer et pour voter. Le niveau de curiosité et d’intérêt des gens, peu importe leur âge, a aussi été révélateur. Le choix de la population a été sans équivoque », a affirmé Raymonde Tessier, résidente de Contrecœur et une des initiatrices du projet.

« La proposition de choisir un emblème aviaire pour la ville de Contrecœur a fait l’unanimité auprès des membres du conseil municipal. Nous sommes choyés à Contrecœur de vivre dans une nature abondante et un environnement dont la diversité faunique est surprenante. Le concours a permis pendant plusieurs mois de présenter quelques oiseaux de notre faune à la population », affirme la mairesse Maud Allaire.

« Le choix du public rend plus facile notre travail de mise en valeur de ce nouvel emblème pour Contrecœur puisque le Cardinal rouge est un oiseau percheur et chanteur facile à identifier par son plumage et son chant si caractéristique. De plus, ce choix du public pour représenter Contrecœur est tout désigné : le mâle, rouge, et la femelle, couleur chamois portent chacun une couleur des armoiries de Contrecœur. Les ornithologues locaux nous disent que chaque année, le nombre de couples augmente sur notre territoire », ajoute Mme Allaire.

On peut voir le Cardinal rouge relativement aisément sur le territoire de Contrecœur dans les buissons près de l’eau, les lisières de forêts, les marais, les parcs urbains, les jardins et les haies.

image