31 mai 2021
Le CAB de Contrecœur demande la collaboration de la population
Par: Jean-Philippe Morin

Les bénévoles du CAB peuvent voir cette scène plus souvent qu’autrement. Photo gracieuseté

Une affiche a été installée pour sensibiliser les donneurs. Photo gracieuseté

Le Centre Action Bénévole À plein cœur (CAB de Contrecœur) demande aux donateurs d’objets et de vêtements de faire preuve de discernement et de gros bon sens lorsque vient le temps de s’en départir.

Publicité
Activer le son

Depuis plusieurs semaines, le CAB de Contrecœur doit mobiliser bénévoles et employés afin de faire le tri devant et derrière les locaux tous les matins où les beaux vêtements se retrouvent parmi des tonnes de « déchets ». Le CAB ne peut recevoir que des vêtements, jouets et articles propres et en bon état.

« Tout d’abord, je tiens à remercier tous les citoyens pour les généreux dons qui sont essentiels et vitaux à notre mission. Toutefois, nous aimerions sensibiliser les personnes récalcitrantes qui continuent de venir déposer des dons qui sont plutôt destinés à l’écocentre. Nous n’avons pas les moyens de réparer ainsi que de laver les vêtements que l’on reçoit et nous ne pouvons vendre que des articles en bon état. Tout ce qui est brisé, altéré, sale et usé ne devrait jamais se rendre jusqu’à nos locaux. Nos généreux bénévoles s’exposent à des risques lors du tri et cela est inacceptable! Nous aurons compris que rapporter n’importe quoi n’aide personne, au contraire », souligne la directrice générale du CAB de Contrecœur, Nancy Leduc.

L’organisme espère que cette situation est principalement imputable à une mauvaise compréhension de sa mission et qu’il existe peut-être une confusion avec d’autres organismes recueillant des dons de vêtement et d’articles. Néanmoins, le CAB a fait poser une affiche et prendra les dispositions nécessaires dans l’avenir afin que de telles situations ne se reproduisent plus.

La directrice générale invite les donateurs à utiliser les cloches de dons seulement pour des vêtements, jouets et petits accessoires propres et en bon état. « Si souhaitez donner et que vous n’êtes pas sûr, contactez-nous, nous allons vous répondre avec plaisir », conclut Mme Leduc.

Pour joindre le Centre Action Bénévole À plein cœur : 450 587-8227, www.cabcontrecoeur.ca, info@cabcontrecoeur.ca ou via Facebook.

image