29 mars 2016
Le Biophare peaufine une exposition sur l’agriculture régionale
Par: Louise Grégoire-Racicot
L’exposition sera l’occasion de découvrir les divers aspects du monde agricole. Sur la photo, de l'épandage de chaux. | Photo: TC Média - gratuité Bureau du commissaire agricole.

L’exposition sera l’occasion de découvrir les divers aspects du monde agricole. Sur la photo, de l'épandage de chaux. | Photo: TC Média - gratuité Bureau du commissaire agricole.

Le Biophare a confié à Anne-Marie Dulude le soin de monter une exposition sur le thème de l’agriculture pratiquée dans la région. Elle sera présentée de juin à décembre prochain.

Publicité
Activer le son

Acteur économique important de notre région, le monde agricole est méconnu, soulève Mme Dulude. L’exposition en tracera un portrait et les visiteurs pourront le découvrir, contribuant à améliorer la perception que les gens peuvent avoir de sa réalité quotidienne.

On y traitera, à l’aide de cartes, photos, textes et artéfacts et entrevues, aussi bien du territoire et de son occupation que des façons de faire et des défis qui attendent les producteurs, ainsi que leur manière de les aborder.

On soulignera aussi le potentiel de développement agricole de la MRC de Pierre-De Saurel, les pratiques innovantes qu’on y recense, les types de productions agricoles et les liens entre le développement agricole et la préservation de l’environnement.

Les producteurs pourront s’exprimer sur divers sujets liés à leur entreprise et travail. Des entrevues filmées constitueront aussi le matériel d’une série d’émissions sur l’agriculture que le Biophare diffusera à MaTV Sorel-Tracy et d’autant de chroniques qu’il publiera dans les journaux locaux.

Le Biophare a reçu l’appui de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, du Club agroenvironnemental La Vallière et de plusieurs municipalités rurales de la région.

Le projet coûtera 110 000$, dont 46 470$ proviennent du Pacte rural.

Enfin le Biophare consacrera une section de son site Internet à la valorisation des municipalités rurales de la région. Une brochure portant sur les différents aspects de la ruralité sera aussi produite.

Et en juin 2017, une partie importante de l’exposition sera présentée à l’Expo agricole de Sorel-Tracy pour rejoindre un autre type de public et tisser des liens plus étroits entre ruraux et urbains.

En plein préparatifs de l’exposition, Mme Dulude invite les personnes qui auraient des objets, outils ou photos, à mettre à sa disposition pour illustrer divers propos, de ne pas hésiter à la rejoindre au Biophare.

image