4 novembre 2020
Le Biophare lance une publication portant sur le fleuve Saint-Laurent
Par: Katy Desrosiers

La page couverture de la publication a été illustrée par le photographe Marc Ross. Photo gracieuseté

Le Biophare dévoile sa nouvelle publication La nature du Saint-Laurent, source de vie et d’inspiration, qui rend hommage à la flore et la faune du fleuve Saint-Laurent. Dans cet ouvrage, les gens pourront en apprendre plus sur différents animaux, mais aussi découvrir des histoires et légendes.

Publicité
Activer le son

Dans la première section, la biologiste Marie-Claude Ouellet traite de sujets d’actualité à travers le témoignage de divers spécialistes. Elle aborde la survie des sternes pierregarin (hirondelles de mer), la découverte d’animaux colorés vivant sous la surface de l’eau visibles en faisant de la plongée et la présence de l’impressionnante colonie de Fous de Bassan à l’île Bonaventure.

Elle rend aussi hommage à l’artiste de la région Karine Bergeron qui cherche à sensibiliser les gens face à la disparition de certaines espèces animales.

La préface a été écrite par la comédienne Sylvie Drapeau. Dans celle-ci, elle parle de sa relation particulière avec le fleuve. Également, le poète Pierre Morency, l’artiste multidisciplinaire René Drouin ainsi que la compositrice et interprète Claire Pelletier ont composé des textes racontant leur attachement pour ce cours d’eau.

Les lecteurs pourront aussi trouver deux légendes, rédigées par Jean-Claude Dupont, qui portent sur un monde fantaisiste inspiré par la faune du Saint-Laurent.

« La diversité des textes, des photographies, des œuvres picturales et des sculptures présentés dans cette publication est à l’image de la variété des paysages et de la riche biodiversité du Saint-Laurent », souligne la directrice générale du Biophare, Anne-Marie Dulude.

La publication La nature du Saint-Laurent, source de vie et d’inspiration, est en vente au coût de 8 $ à la boutique du Biophare et à la Librairie Marcel Wilkie. Comme le musée est présentement fermé, l’achat à la boutique se fait sur rendez-vous. L’exposition liée La nature du Saint-Laurent, créée par le Biophare, sera présentée au musée jusqu’en septembre 2021.

image