15 juin 2018
Le Biophare lance un site Internet éducatif
Par: Julie Lambert

Les élèves de l'école Pierre-de-Saint-Ours ont été aidé par l'enseignante Marie-Pierre Samson, le conseiller pédagogique du RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy Steve Morissette et par la coordonnatrice de l'action éducative et culturelle du Biophare Marie Otis. (Photo : Gracieuseté/Biophare)

Le Biophare a dévoilé, le 14 juin, son nouveau site Internet intitulé L’homme et le lac. Cet outil pédagogique mettra en valeur le patrimoine humain des milieux humides du lac Saint-Pierre et du lac Grand-Lieu en France.

Publicité
Activer le son

Le projet a été développé grâce à un partenariat international entre le Biophare et la Maison du Lac de Grand-Lieu en France. Ce projet de coopération franco-québécoise a favorisé tout au long de l’année des échanges et le développement de contenus éducatifs entre les élèves de 5e et 6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours et les élèves de CM2 de l’école primaire Victor Hugo en France.

Ils ont fait des recherches documentaires et réalisé des entrevues auprès de différents intervenants. Celles-ci ont été filmées et portent sur huit sujets : la chasse, la pêche, l’agriculture, la qualité de l’eau, les contes et les légendes, la mémoire des lieux, l’accès au lac et les espèces emblématiques.

Le site Internet a été conçu et développé pour les élèves. Il se veut un outil pédagogique pour les institutions scolaires de la France et du Québec. Il a pour but aussi de sensibiliser les jeunes publics à l’intérêt de protéger les milieux humides et à l’importance de transmettre les différentes traditions qui y sont reliées.

Le site Internet est accessible en ligne à l’adresse suivante : monurl.ca/hommeetlelac

image