29 juin 2021
Le bénévole sorelois Guy Lemaire honoré
Par: Jean-Philippe Morin

Guy Lemaire a reçu un prix du gouvernement du Québec pour souligner son bénévolat à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le Sorelois Guy Lemaire est l’un des bénévoles qui ont été honorés dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, le 17 juin dernier.

Publicité
Activer le son

Mis en place en 1998, ces prix permettent de reconnaître l’apport considérable de personnes et d’organismes bénévoles de partout au Québec. Cette année, 291 candidatures ont été reçues. Depuis 24 ans, 984 bénévoles et organismes ont été reconnus par le gouvernement du Québec.

Guy Lemaire est engagé dans sa communauté de Sorel-Tracy depuis 1956. Étudiant, il s’impliquait déjà dans le mouvement scout. Depuis qu’il s’est retiré de l’enseignement en 1995, il a notamment été président de la Galerie d’Art Horizon de 1997 à 2002, où il a permis à des artisans et artistes d’exposer et de vendre leurs œuvres, favorisant ainsi les échanges entre les gens de la région. En 1997, il a aussi contribué à la fondation du Centre récréatif Au fil des ans, qui veut briser l’isolement des aînés en offrant des loisirs culturels, sportifs et sociaux. Il en est devenu le président en 2000. Le conseil d’administration du Centre l’a d’ailleurs honoré en 2013 en le nommant Grand bénévole.

« Cette année a été marquée par une pandémie, une situation hors du commun qui a fait grandir le mouvement d’entraide, déjà bien présent. Un vent de solidarité a littéralement soufflé sur tout le Québec pour soutenir les personnes vulnérables, particulièrement fragilisées par la crise sanitaire. Je suis donc heureux de remettre aujourd’hui les prix Hommage bénévolat-Québec, qui mettent en lumière ces citoyens et ces organismes d’exception, qui, par leurs actions et engagements, consolident notre filet social. Je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement. Ce sont des gens de cœur qui contribuent à bâtir des communautés toujours plus justes et inclusives », indique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

image