6 juillet 2017
Laurie Jussaume tente l’expérience à nouveau
Par: Julie Lambert
La cycliste Laurie Jussaume | Photo: gracieuseté

La cycliste Laurie Jussaume | Photo: gracieuseté

La cycliste Laurie Jussaume de Contrecœur enfourchera son vélo pour une deuxième fois aux Championnats du monde sur piste Juniors UCI, qui se tiendront cette année à Montichiari en Italie, du 23 au 27 août.

Par Josianne Desjardins

La jeune athlète de 17 ans a remporté la finale en poursuite par équipes lors du Championnat canadien à Milton en Ontario, au début avril.

C’est après avoir réussi à s’échapper du peloton en sprint, à la toute fin du circuit, que Laurie et les membres de son équipe se sont qualifiés pour cette épreuve internationale. Elle participera donc à un camp d’entraînement de 10 jours au Centre national de cyclisme Mattamy, à Milton, avant de quitter pour l’Italie quelques jours avant l’aventure.

L’an dernier, alors qu’elle prenait part en grande première aux Championnats du monde en Suisse, son équipe s’était classée au 4e rang.

« Notre principal objectif, c’est la poursuite par équipes. Cette année, je pense qu’on a de bonnes chances d’être sur le podium », affirme-t-elle, confiante.

Un souhait partagé par l’entraîneur national de l’équipe d’endurance féminine, Craig Griffin. « Je m’attends à de très bons résultats. […] Ce sera le même groupe d’athlètes que l’année dernière, donc on s’attend à une meilleure performance », a-t-il commenté sur le site de Cyclisme Canada.

D’ici là, Laurie continue de s’entrainer au Vélodome à Beaumont avec son entraineur Pascal Choquette. Elle considère avoir beaucoup progressé depuis un an grâce à lui.

« Mon objectif ultime, ce sont les Olympiques de 2024. Je serai peut-être encore trop jeune pour 2020, mais je n’ai pas totalement exclu [cette possibilité] », avance l’athlète qui garde toujours à l’esprit son désir de se surpasser.

Il est fort possible de Laurie prenne part très rapidement à un autre championnat du monde, celui en Norvège à la mi-septembre en cyclisme sur route. Dans l’attente d’une confirmation qui ne saurait tarder, la jeune cycliste a dans sa mire l’Italie.

Elle a d’ailleurs lancé une campagne de financement sur le site www.makeachamp.com/lauriejussaume, afin d’amasser 2000$, alors que les frais de son voyage s’élèvent à plus de 8000$.

image