9 septembre 2016
Laurie Jussaume se taille une place parmi les meilleures au Canada
Par: Sarah-Eve Charland

La Contrecœuroise Laurie Jussaume relèvera un autre défi de taille alors qu’elle représentera son pays lors des Championnats du monde de cyclisme sur route du 9 au 16 octobre.

Après avoir participé aux Championnats du monde sur piste Junior UCI en Suisse cet été, elle tentera sa chance cette fois-ci à Doha, au Qatar. Quatre hommes et quatre femmes ont été sélectionnés par Cyclisme Canada pour représenter le pays.

« J’ai été très surprise d’être qualifiée. Statistiquement, je n’avais pas beaucoup de chances. Au début d’année, je voulais m’y qualifier, mais les Championnats du monde sur piste sont venus embrouiller ces plans. Je reviens des Championnats du monde sur piste, donc j’étais loin d’être sûre d’y aller », s’est-elle exprimée en entrevue.

Seulement deux coureuses canadiennes pouvaient participer aux deux compétitions. Laurie Jussaume est l’une d’entre elles : la cycliste participera à la course sur route et au Contre-la-montre.

« J’aime beaucoup la course Contre-la-montre. Tu es seule avec toi-même. Il n’y a pas d’autres coureurs. Il n’y a rien d’autre à tenir compte sauf toi-même. Je me sens choyée d’y participer », s’est-elle enthousiasmée.

L’équipe féminine sera composée de la championne nationale Erin Attwell de la Colombie-Britannique, de Laurie Jussaume du Québec, de Devaney Collier de l’Alberta et de Maggie Coles-Lyster de la Colombie-Britannique.

La Contrecœuroise n’a pas d’objectif. « Je ne me suis jamais mesurée au niveau international. Je vais voir comment ça se passe. »

Elle s’envolera, en compagnie des autres filles de l’équipe canadienne, pour la Belgique le 21 septembre pour le camp d’entraînement avant de se diriger vers le Qatar. Leur arrivée au Moyen-Orient est prévue le 8 octobre.

Les Ontariens Matthew Staples et Nickolas Zukowsky et les Québécois Thierry Kirouac-Marcassa de Boucherville et Charles-Étienne Chrétien d’Amos forment l’équipe masculine.

« Au début du mois d’avril, je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblerait ma saison. […] C’est sûr que les Olympiques sont un grand rêve, mais j’y vais une saison à la fois. »

Résultats 2016

4e position à la poursuite par équipe – Championnats du monde sur piste Junior UCI

14e position à la poursuite individuelle – Championnats du monde sur piste Junior UCI

3e position à la poursuite par équipe – Championnats canadiens sur piste

3e position à la poursuite individuelle – Championnats canadiens sur piste

1re place au Grand prix de Contrecœur

1re place au CLM coureur des bois de Granby

image