4 septembre 2015
Laurie Jussaume sacrée championne québécoise junior en vélo critérium!
Par: Jean-Philippe Morin
La nouvelle championne québécoise en cyclisme dans la catégorie junior femme, est, depuis le 31 août dernier, Laurie Jussaume , 16 ans, de Contrecoeur, membre du club cycliste Dynamiks, que l’on voit sur la première marche du podium. | Photo TC Média - Gracieuseté

La nouvelle championne québécoise en cyclisme dans la catégorie junior femme, est, depuis le 31 août dernier, Laurie Jussaume , 16 ans, de Contrecoeur, membre du club cycliste Dynamiks, que l’on voit sur la première marche du podium. | Photo TC Média - Gracieuseté

À peine aura-t-elle 16 ans lundi prochain, le 7 septembre, que Laurie Jussaume a surclassé ses adversaires plus vieilles qu’elle dans la catégorie junior. La Contrecœuroise a été sacrée championne provinciale en critérium lors d’une compétition à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août dernier.

À l’âge de 15 ans cet été, la membre du Club Les Dynamiks de Contrecœur était surclassée chez les juniors femmes (moins de 19 ans) pour ce championnat puisqu’elle évolue chez les cadettes (moins de 17 ans). En terminant première junior femme, elle a aussi terminé cinquième senior femme, ce qui est digne de mention pour une athlète de son âge.

En gagnant ce titre, Laurie Jussaume pourra porter le maillot de championne du Québec critérium 2015 lors de toutes ses épreuves à sa première année junior en 2016. Le critérium est une course à circuit fermé de 1,6 km dans laquelle les cyclistes pédalent pendant une heure.

La principale intéressée s’est dite satisfaite de sa performance. Mais elle se concentre déjà sur son prochain défi : les championnats canadiens sur piste de Milton, en Ontario, qui se dérouleront du 7 au 11 novembre. Elle a peaufiné son entraînement sur le vélodrome de Bromont les 4, 5 et 6 septembre.

Ce titre de championne québécoise lui donnera une visibilité sans pareille et lui donnera accès à des bourses pour la poursuite de son rêve.

Une passion

Membre du Club cycliste Les Dynamiks de Contrecœur depuis huit ans, Laurie Jussaume fait le tour du Québec pour participer à des compétitions depuis environ cinq ans. Elle voue une véritable passion à son sport.

« J’ai essayé plusieurs sports, mais c’est le vélo qui m’a accrochée. J’aime ce sport d’endurance pour le dépassement de soi. On y retrouve l’adrénaline, la vitesse. Ça m’occupe beaucoup, mais c’est un mode de vie que j’ai choisi. Au lieu de sortir avec mes amies plus souvent, je fais du vélo! », explique celle qui a participé à environ 25 compétitions cet été. « Je n’ai eu qu’une seule fin de semaine de congé! »

Parmi ces compétitions, elle a bien fait aux championnats canadiens junior en terminant troisième, et ce, même en étant surclassée chez les juniors.

« J’aurais pu faire l’équipe canadienne dès cette année, mais ils [les dirigeants] ne prennent pas de cyclistes surclassées. Alors je pourrais en faire partie l’an prochain », se réjouit-elle.

image