10 septembre 2018
Championnats panaméricains de cyclisme sur piste
Laurie Jussaume met la main sur le bronze en poursuite par équipe
Par: Xavier Demers

La cycliste Laurie Jussaume a gagné une médaille de bronze à la poursuite par équipe aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste. (Photo : gracieuseté/Michel Guillemette)

La cycliste contrecœuroise Laurie Jussaume a remporté une médaille de bronze avec l’équipe canadienne de poursuite lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient à Aguascalientes, au Mexique, du 29 août au 2 septembre.

L’athlète, qui a célébré son 19e anniversaire de naissance le 7 septembre, en était à sa première participation aux Championnats panaméricains. Elle concourait avec la Britanno-Colombienne Maggie Coles-Lyster, l’Albertaine Devaney Collier et l’Ontarienne Miriam Brouwer. L’équipe canadienne est parvenue à triompher devant la formation du Chili lors de la finale pour la médaille de bronze.

« On avait l’intention de faire une première ou une deuxième place. On a fini troisièmes en qualification. On a manqué la finale pour l’or d’une seconde », a raconté Laurie Jussaume.

Ce sont finalement les Américaines qui ont remporté l’or. Les Mexicaines ont complété le podium.

Poursuite individuelle

Laurie Jussaume participait également à l’épreuve de la poursuite individuelle. Elle a tout juste raté la finale pour le bronze, terminant cinquième, à seulement trois dixièmes de la Colombienne Lina Maria Hernandez Gomez.

« J’étais un peu déçue, mais j’ai quand même fait un très bon temps, mon meilleur pour cette épreuve-là, a affirmé la cycliste. Dans les deux cas, on a fait une très belle exécution. On n’a pas fait d’erreurs majeures. Je suis satisfaite personnellement et je pense que l’équipe est aussi satisfaite. »

Deux Américaines ont terminé sur le podium, Caitlin Kelly et Jennifer Wheeler avec l’or et le bronze respectivement. La Cubaine Marlies Meija s’est mérité la médaille d’argent.

La suite

Laurie Jussaume prendra part aux Championnats canadiens de cyclisme sur piste à la fin septembre.

« Pour les Championnats canadiens, je vise de faire les standards olympiques pour l’épreuve individuelle, a-t-elle déclaré. Je pense que c’est un objectif atteignable pour moi. C’est sûr que j’aimerais faire des podiums et si je pouvais remporter une ou deux épreuves, je serais contente. »

La cycliste se préparera tout le mois d’octobre avec l’équipe canadienne pour la Coupe du monde de cyclisme sur piste, qui se tiendra à Milton en Ontario, à la fin octobre.

image