1 juin 2021
L’Atelier – Centre de travail adapté débute sa production
Par: Jean-Philippe Morin

Une vingtaine d’employés travaillent dans le parc industriel Joseph-Simard à Sorel-Tracy afin de réaliser des contrats de sous-traitance industrielle et commerciale. Photo gracieuseté

Une vingtaine d’employés travaillent dans le parc industriel Joseph-Simard à Sorel-Tracy afin de réaliser des contrats de sous-traitance industrielle et commerciale. Photo gracieuseté

L’Atelier – Centre de travail adapté, chapeauté par le Recyclo-Centre, a débuté la production au 3125, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy. Maintenant que la machinerie est installée, l’organisation, qui accueille présentement une vingtaine de travailleurs, réalise des contrats de sous-traitance industrielle et commerciale.

Publicité
Activer le son

« C’est un projet novateur et de belle envergure, nos ressources ont travaillé très fort à l’élaboration et la mise en place de l’usine et du projet. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de la main-d’œuvre tout en réalisant des activités économiques importantes », se réjouit la présidente du conseil d’administration, Josée Plamondon.

L’Atelier – Centre de travail adapté est un organisme sans but lucratif constitué sous la forme d’une entreprise d’économie sociale et dont la mission consiste à créer un lieu de travail valorisant afin de permettre à des adultes avec limitations de réintégrer le marché du travail. L’objectif est d’offrir un milieu de travail stimulant, permettant de mettre en valeur les aptitudes et compétences de chacun tout en favorisant un vrai contact social.

« Je suis fière de travailler avec la gang de L’Atelier. Les employés sont excellents et sont capables de beaucoup dans un environnement stimulant et sécuritaire. Je pense que ce que nous avons créé correspond en tout point à leurs besoins », mentionne la directrice des opérations de L’Atelier – Centre de travail adapté, Jessica Campeau.

« Le développement socioéconomique fait partie de notre ADN. L’employabilité, nous la traitons de différentes façons que ce soit avec le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, le Recyclo-Centre ou maintenant L’Atelier – Centre de travail adapté. Nous sommes chanceux et heureux d’avoir dans chacune de nos organisations des gens compétents, travaillants, bienveillants et innovateurs. Ça nous permet d’être des leaders dans le domaine », ajoute le directeur général Mario Fortin.

Ce dernier explique que le nouveau créneau de sous-traitance industrielle fait partie de la poursuite des activités d’employabilité de l’entreprise, mais avec une touche de développement économique. « L’économie sociale, c’est un des rouages importants de l’économie d’une région. Nous prenons les choses en main pour donner l’exemple et contribuer autant qu’il est possible pour nous de le faire », conclut M. Fortin.

L’organisme procède entre autres au recyclage de masques de procédure, au déchiquetage de documents confidentiels, à la mise en ballots du carton et à divers services de sous-traitance industrielle, tels que l’emballage et l’assemblage de produits, le démantèlement de pièces, etc.

image