18 janvier 2018
L’ancienne prison accessible en visite virtuelle
Par: Sarah-Eve Charland

La visite virtuelle est disponible sur le site www.parmo.ca/pano/prison_sorel/. (Photo: GracieusetéParmo

Le photographe Maurice Parent et le journaliste Stéphane Martin ont immortalisé l’ancienne prison de Sorel-Tracy, maintenant désaffectée depuis septembre, en images . Le public peut désormais visiter les lieux virtuellement.

« J’ai entrevu la possibilité d’y faire une visite virtuelle et en même temps, de conserver des archives inestimables de l’édifice avant qu’il soit converti ou simplement démoli », explique le photographe qui se spécialise dans la photo panoramique à 360 degrés.

Ils ont travaillé sur ce projet pendant deux mois. Ils ont obtenu l’autorisation de se rendre sur les lieux afin d’y effectuer la prise de photographies. Ils ont par la suite travaillé au rendu des images en 360 degrés, colligé l’information et composé des textes.

« Ce qui m’a étonné, c’est qu’il existe très peu d’information et d’archives sur la vieille prison de Sorel-Tracy. Le ministère de la Sécurité publique nous a aidés dans nos recherches, mais la majorité de l’information obtenue provient du directeur adjoint du nouveau centre de détention de Sorel-Tracy, Claude Ferron, qui nous a donné un sérieux coup de main », ajoute le journaliste Stéphane Martin.

La visite virtuelle est disponible sur le site www.parmo.ca/pano/prison_sorel/.

image