13 janvier 2021
Lancement du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science
Par: Jean-Philippe Morin

La 25e édition du concours Chapeau, les filles! a été lancée le 11 janvier. Ce concours s’adresse aux élèves ou étudiantes inscrites dans un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Publicité
Activer le son

Il vise aussi à favoriser la diversification des choix de carrière des femmes et les encourager à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Pour être admissible, les candidates doivent êtes inscrites, à temps plein, à l’un des programmes de la formation professionnelle ou technique retenus pour le concours et fréquenter un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec.

Quant au volet Excelle Science, il a le même objectif, mais dans le domaine des sciences. Les personnes admissibles doivent être inscrites au baccalauréat, à temps plein, dans l’une ou l’autre des disciplines des sciences et des technologies retenues pour le concours et fréquenter un établissement du réseau des universités au Québec.

Les prix offerts aux lauréates varient de 2000 $ à 5000 $ et totalisent près de 160 000 $.

Les candidates qui souhaitent participer au concours doivent soumettre leur candidature avant le 5 mars 2021 sur le site https://www.quebec.ca/gouv/reconnaissanceprix/education/chapeau-les-filles-excelle-science/. La remise des prix est prévue en juin 2021.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, il faut joindre Mélissa Lebel, coordonnatrice du concours, à chapeaulesfilles@mes.gouv.qc.ca.

image