15 septembre 2020
Azimut diffusion, Maison de la musique et Gib Fest
Lancement commun de programmations : « L’union fait la force! »
Par: Jean-Philippe Morin

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin (à l’avant à gauche), était présent le 10 septembre avec le président et les directrices des trois organismes culturels : Rachel Doyon (Maison de la musique), Marie-Josée Bourbonnais (Azimut diffusion) et Jean-Pierre Groulx (Gib Fest). Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Yegor Dyachkov (au violoncelle) et Jean Saulnier (piano) ont offert une performance lors du lancement le 10 septembre, au Marché des arts Desjardins. Le duo sera en prestation le dimanche 18 octobre, à 14 h à l’Église Enfant-Jésus. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Jany Provost alias Audâze, de Saint-Roch-de-Richelieu, a chanté au lancement conjoint des organismes culturels. Elle sera en spectacle le 8 octobre, dans le cadre des 5 à 7 des Jeudis d’Azimut. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les trois principaux organismes culturels de la région de Sorel-Tracy ont lancé conjointement leur programmation des prochains mois, le 10 septembre, au Marché des arts Desjardins. Azimut diffusion, la Maison de la musique et le Gib Fest ont, par le fait même voulu lancer un message à la population.

Publicité
Activer le son

« L’idée, c’est d’être ensemble et de dire que le milieu de la culture est solidaire. Ça fait un bout que nos activités sont en suspens, alors c’est important de dire que les organismes culturels se serrent les coudes, même s’ils n’ont pas de projet commun pour l’instant cet l’automne », souligne la directrice générale d’Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais.

« Éventuellement, il va y en avoir, des projets communs », enchaîne le président du conseil d’administration du Gib Fest, Jean-Pierre Groulx.

« L’unité, en temps de pandémie, est importante. On a une réalité qu’on vit tous de la même façon par l’annulation d’événements importants au cours des derniers mois. Alors pour l’automne, d’être ensemble et de lancer une programmation commune, ça envoie un message. L’union fait la force », poursuit M. Groulx.

Azimut diffusion

Au lieu de présenter une quarantaine de spectacles cet automne, l’équipe d’Azimut diffusion n’en présentera que 14 au Marché des arts Desjardins.

« Au lieu de regrouper 350 spectateurs au Marché, on ne peut qu’en compter 84 en raison des règles de distanciation. C’est certain que les gros spectacles d’humour ou de chanson n’ont pu avoir lieu, mais on a pu garder nos séries appréciées comme les Jeudis d’Azimut (sept spectacles en formule 5 à 7) et les P’tits dimanches ensoleillés (trois spectacles dès 11 h) », avance Marie-Josée Bourbonnais.

L’organisme de diffusion pourra tout de même présenter deux spectacles d’humour, soit Dominic et Martin le 30 octobre, qui offriront leurs meilleurs numéros en carrière en 60 minutes, ainsi que Cathy Gauthier en rodage, le 21 novembre. Un spectacle de musique sera aussi présenté, alors que le groupe Le Vent du Nord livrera son spectacle « Territoire » le 4 décembre.

En ce qui a trait au théâtre, la Duo en vitrine sera en résidence au Marché des arts Desjardins pour créer une œuvre de 15 minutes à partir de différentes sources d’inspiration et de défis de création. L’action se déroulera non pas à la salle Georges-Codling, mais de part et d’autre des grandes fenêtres du Hall Rio Tinto.

Pour les jeudis d’Azimut, on aura droit à des performances de Laetitia Isambert (1er octobre), Jany Provost alias Audâze (8 octobre), Éli Rose & Charles Robert (22 octobre), Natasha Kanapé Fontaine (29 octobre), Will Driving West (12 novembre), Florence K (19 novembre) et Il était une fois avec Stéphan Côté (26 novembre). Quant aux P’tits dimanches ensoleillés, les spectateurs pourront entendre le Duo Beija-Flor (4 octobre), TwinMuse (1er novembre) et Marie-Claire Fafard-Blais & Lisandre Sévigny Di Quinzio (13 décembre).

Maison de la musique

Rachel Doyon, directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, a aussi vu sa programmation automnale réduite. En plus de devoir offrir un peu moins de spectacles (six) qu’à l’habitude, ceux-ci seront présentés à l’Église Enfant-Jésus (cinq) et à la salle Georges-Codling (un) plutôt qu’à la bâtisse de la rue George.

« J’ai décidé d’aller de l’avant et de trouver de nouvelles idées, innover. À la Maison de la musique, on ne peut que faire entrer 10 personnes au lieu de 60. Il fallait être créatif pour avoir des revenus! Heureusement, nos partenaires, donateurs et détenteurs de billets sont extraordinaires », souligne Mme Doyon.

Le seul spectacle présenté à la salle Georges-Codling par la Maison de la musique est celui de Philippe Prudhomme (piano) et Simon Beaudry (voix), le jeudi 3 décembre.

À l’Église Enfant-Jésus, l’équipe de la Maison de la musique recevra le duo composé de Valérie Milot (harpe) et Stéphane Tétreault (violoncelle) le dimanche 20 septembre, à 13 h.

Yegor Dyachkov (violoncelle) et Jean Saulnier (piano) seront en duo le dimanche 18 octobre, à 14 h. Puis MJ Cyr (textes et voix) et Martin Roussel (piano et composition) y seront le vendredi 30 octobre, à 19 h.

Xavier Rousseau (piano, composition) sera en prestation le dimanche 15 novembre, à 14 h, tandis qu’un quintette (violon-alto-violoncelle-piano) viendra interpréter des œuvres inédites d’André Mathieu le dimanche 22 novembre, à 14 h.

Gib Fest

Même si aucune activité n’est prévue cet automne, l’équipe du Gib Fest se prépare pour ses trois gros événements en 2021.

La deuxième édition du Gib des Neiges aura lieu du 4 au 7 février, au centre-ville de Sorel-Tracy. Comme l’an dernier, des jeux gonflables seront sur place, tout comme une glissade géante. Des artisans vendront leurs produits dans des cabanes installées pour l’occasion.

La 43e édition du Gib Fest, qui devait avoir lieu en 2020, se déroulera finalement du 8 au 17 juillet 2021. « Pour la première fois de l’histoire, le festival durera 10 jours au lieu de neuf. On commence le jeudi pour avoir deux grosses fins de semaine », souligne Jean-Pierre Groulx.

Finalement, la première édition des Régates de Sorel-Tracy, qui devait se dérouler en août 2020, aura lieu en août 2021, au quai Catherine-Legardeur. Les dates exactes sont encore à être déterminées.

L’équipe du Gib Fest a mis en place un comité de consultation pour l’organisation des Régates de Sorel-Tracy. Ce comité est composé de gens d’affaires de la région qui sont mordus de sports nautiques. Il est formé de Michel Beaudoin (Minéraux Mart), Guy Durand (Aciers Richelieu), Steve St-Germain (commodore de la Marina de Saurel), Louis-Alexandre Beaudoin (vice-commodore), Pierre Ouellet (Lingerie Frou Frou), Keven Hébert (Habitations Richard Hébert), Renaud Lemoine (Assurances Claude Lemoine) et Roxanne Dugas (Tourisme Région Sorel-Tracy).

image