28 mai 2018
Quai Catherine-Legardeur à Sorel-Tracy
L’aménagement des quais flottants doit franchir une dernière étape
Par: Julie Lambert

Le quai Catherine-Legardeur accueillera des quais flottants après l'autorisation du ministère. (Photo : Julie Lambert)

La Ville de Sorel-Tracy a déposé une demande au ministère de l’Environnement afin de procéder à l’installation de quais flottants sur la portion est du quai Catherine-Legardeur. C’est la dernière étape qu’il reste à franchir pour que le projet soit réalisé.

Les quais flottants serviront de lieu de promenade pour la population ainsi que d’embarcadère pour les bateaux de croisière et l’accostage de bateaux de plaisance de passage dans la municipalité. Elle a déposé une demande de certification d’autorisation au ministère pour des projets en milieux humides et hydriques.

La Ville espérait pouvoir les mettre en place avant l’été, mais les délais pour l’obtention du certificat pourraient compromettre leur installation lors de la saison estivale. Le projet fait partie des propositions de legs du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Une enveloppe de 500 000$ avait été prévue par le conseil municipal.

La firme Paré + Associés inc. a été autorisée à signer pour et au nom de la Ville afin de réaliser cette demande. Elle aura pour mandat de signer les documents nécessaires et d’effectuer l’ensemble des correspondances et le suivi du dossier pour la municipalité.

Multitudes de travaux

Le conseil de ville de Sorel-Tracy a autorisé l’affectation d’un montant de 50 000$ afin de financer le coût de travaux électromécaniques pour l’aménagement d’un local multifonctionnel au Marché des arts Desjardins. La Ville a pigé ce montant dans l’excédent cumulé affecté.

Une somme de 14 105$ a été prise dans la même enveloppe pour payer les honoraires professionnels des travaux au Club de curling Aurèle-Racine. La firme s’est occupée des plans et devis ainsi que d’effectuer une étude du système d’éclairage de la salle principale.

Des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur une portion de la rue Casgrain, entre la route Marie-Victorin et le fleuve Saint-Laurent ont aussi été autorisés. Le contrat a été octroyé au plus bas soumissionnaire conforme, soit Danis Construction inc. au coût de 325 250,49$. Une provision de 35 225$, représentant 10% de la valeur du contrat, a aussi été autorisée pour les imprévus.

Assistances financières aux organismes

La Ville de Sorel-Tracy a accordé une assistance financière de 1000$ à la Maison La Source. Cette dernière souhaite amasser des fonds dans le but de réaliser des travaux d’amélioration de son milieu de vie non couvert par un programme d’aide gouvernemental.

L’organisme Avant tout Les enfants a fait une demande d’aide financière de 625$. Cette somme permettra à des jeunes de la municipalité de Sorel-Tracy d’assister au spectacle familial de Jacques Rougeau le 18 août 2018 au stade IGA de Montréal.

image