23 février 2018 - 12:23
L’aéroglisseur échoue à défaire l’embâcle à Yamaska
Par: Sarah-Eve Charland

Un embâcle de 6 km s'était formé à la mi-janvier à Yamaska. (Photo : Pascal Cournoyer)

L’aéroglisseur de la Garde côtière n’a pas réussi, le 22 février, à défaire l’embâcle majeur qui s’était formé à Yamaska en janvier. Des résidents de l’Île-du-Domaine et de la Pointe-du-Nord-Est ont à nouveau été isolés en raison de la crue des eaux des derniers jours sur la rivière Yamaska.

La circulation de l’eau sous l’embâcle n’était pas aussi fluide que prévu. L’opération a dû être arrêtée puisque cela devenait dangereux.

« Le débit et le niveau de l’eau diminuent. J’ai de la misère à croire que l’aéroglisseur pourra revenir et travailler davantage sur l’embâcle. Nous n’avons pas d’autres options que d’attendre et espérer que les glaces ne fondent pas trop vite », affirme la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt.

Un embâcle de près de 6 km s’était formé à la mi-janvier. Pendant de nombreux jours, des résidents ont été isolés par les glaces à l’Île-du-Domaine et à la Pointe-du-Nord-Est. Par la suite, un chenal s’était créé permettant ainsi une meilleure circulation de l’eau. Ce même chenal a été bloqué en raison de l’accumulation de nouvelles glaces.

« L’embâcle est toujours au même endroit. Il a été grugé. Il n’est pas aussi grand, mais est tout de même majeur », mentionne le responsable de la Sécurité civile en Montérégie, Jean-Sébastien Forest.

La crue des eaux s’est particulièrement fait ressentir durant la nuit du 21 au 22 février. La Sécurité civile constatait déjà une diminution des débits de l’eau, vendredi matin. Le débit est passé de 638 m³/sec le 22 février à 419 m³/sec le 23 février.

Quelques résidents de la Pointe-du-Nord-Est avaient déjà évacué leur maison par mesure préventive.

image
image