25 mars 2020
L’accès aux véhicules interdit au parc du Canal-de-Saint-Ours
Par: Jean-Philippe Morin

Toute fréquentation automobile est défendue sur le site du Canal-de-Saint-Ours jusqu'à nouvel ordre. Photo gracieuseté

Afin de réduire le nombre de visiteurs dans les sites de Parcs Canada et de minimiser les risques pour les visiteurs et les employés, Parcs Canada suspend temporairement l’accès à tout véhicule dans tous ses parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation à compter du 25 mars, y compris le Canal-de-Saint-Ours.

Publicité
Activer le son

Cette mesure vise à réduire de manière importante la fréquentation et suit les conseils des experts de la santé qui recommandent de rester à la maison et d’éviter les rassemblements publics.

L’Agence Parcs Canada avait déjà suspendu, la semaine dernière, des services aux visiteurs et ordonné la fermeture des installations. Mais un taux de fréquentation élevé dans certains parcs a mené à des préoccupations en matière de sécurité et de santé publiques ainsi qu’à un risque accru de transmission de la COVID-19, d’où les mesures supplémentaires.

Ttoutes les installations de stationnement pour les visiteurs ainsi que les services connexes dans les sites de Parcs Canada sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre.

Parcs Canada continuera de fournir des services clés pour les Canadiennes et Canadiens, notamment la gestion des routes et le déneigement, les services d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques ainsi que les services de prévision et de contrôle des avalanches, entre autres.

De l’information détaillée concernant les sites de Parcs Canada et les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 peut être consultée sur pc.gc.ca.

« La priorité absolue du gouvernement demeure la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes. La fenêtre pour contenir la propagation de la COVID-19 est brève et nous devons tous changer nos comportements maintenant pour aplanir la courbe et réduire le fardeau pour notre système de santé. Je demande à l’ensemble de la population canadienne de suivre les conseils des experts de la santé publique, de rester à la maison, et de se déplacer seulement pour des raisons essentielles. En ce moment, nous demandons aussi aux Canadiens et Canadiennes de ne pas visiter les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Nous devons tous travailler ensemble pour limiter la propagation de la COVID-19 », commente l’honorable Jonathan Wilkinson,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada.

image