9 décembre 2016
La Voix se fera désormais entendre dans Les 2 Rives
Par: Jean-Philippe Morin
Photo: TC Média - Jean-Philippe Morin

Photo: TC Média - Jean-Philippe Morin

Dans le but d’offrir du contenu fort, de qualité ainsi que des services ciblés et mieux adaptés à ses clients et à ses lecteurs, le journal La Voix fusionne avec le journal Les 2 Rives. La dernière édition de La Voix sera publiée le 23 décembre.

Depuis cinq ans, nous avons une même voix. C’est-à-dire que les équipes des journaux La Voix et Les 2 Rives ont déjà fusionné en août 2011. Et maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de concentrer nos efforts.

Une seule distribution sera ainsi effective dès le 27 décembre, date où notre Revue de l’année 2016 sera publiée. À partir du 3 janvier, les lecteurs auront droit à une édition renouvelée et enrichie du journal Les 2 Rives, le mardi.

En se concentrant sur une seule édition, autant les journalistes que les conseillers en solution médias et les coordonnateurs auront plus de temps à consacrer pour innover et élaborer encore davantage du contenu de qualité.

Au Québec, les éditions imprimées papier sont en perte de vitesse étant donné la diminution des revenus publicitaires. Cette réalité n’échappe pas à notre région. Cette décision permettra d’insuffler un vent de renouveau à notre publication du mardi, Les 2 Rives.

Tout cela, bien entendu, en continuant d’être présents sur toutes nos plateformes. Nos journalistes produisent du contenu qui est publié autant sur le papier, notre site web, notre application mobile TC Media Nouvelles et les réseaux sociaux. Les publicités sont de plus en plus présentes sur le web également, et les annonceurs constatent des retombées immédiates.

Sans entrer dans tous les détails, le nombre de pages vues total sur notre site web a augmenté, en 2016, d’environ 75 % par rapport à 2015. Quant au nombre de visiteurs uniques, il a augmenté de 80 % en un an.

L’avenir tend vers le web, certes, mais nous croyons encore fortement à la pertinence du papier. L’impact de notre journal en version papier est indéniable. Les 2 Rives entre dans plus de 28 000 résidences de la MRC de Pierre-De Saurel et de Contrecœur. C’est pourquoi il est important de préserver ce médium. Et c’est pourquoi Les 2 Rives continuera d’être offert toutes les semaines dans le Publisac.

Bref, c’est peut-être la fin d’une publication, mais ce n’est surtout pas la fin de l’information locale!

Fin de La Voix

Fort de ses 56 ans d’existence, La Voix s’est forgé une identité dans le milieu. Nous avons célébré ses 55 ans l’an dernier avec, notamment, la publication d’une édition spéciale. Plusieurs artisans ayant contribué à son succès y ont pris la parole et ont relaté leurs plus beaux souvenirs.

Si j’avais un message à leur dire, ce serait celui-ci : ce n’est pas la fin de La Voix mais bien la continuité du média de proximité. Et quand deux institutions unissent leurs forces, ça ne peut qu’être positif pour les employés et, surtout, la communauté.

Avec nos différentes plateformes, il n’y a jamais eu autant de moyens pour rejoindre les gens de notre région!

image