1 septembre 2021
La Ville de Sorel-Tracy jette le blâme sur Maison En Gros
Par: Alexandre Brouillard

La Ville de Sorel-Tracy soutient n’avoir pas eu le choix de refuser la demande de modification de zonage de Maison En Gros parce qu’il n’avait pas fourni tous les documents nécessaires. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Alors que la décision des élus sorelois de refuser la demande de modification de zonage du magasin Maison En Gros situé au 1293, chemin de Patriotes, fait réagir sur les réseaux sociaux, la Ville de Sorel-Tracy a publié une mise au point sur son site Internet en soutenant que l’entreprise n’avait pas fourni l’ensemble des documents nécessaires à l’analyse de la demande.

Publicité
Activer le son

Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, le 16 août dernier, les élus avaient refusé la demande de modification de zonage à l’unanimité considérant que l’intention de la Ville est de limiter au maximum les usages commerciaux dans ce secteur. De plus, ils indiquaient que cet ensemble est identifié au plan d’urbanisme comme étant un secteur dans lequel la vocation agricole et la protection des milieux naturels d’intérêt devraient être consolidées. Les élus ont aussi spécifié que la Ville désire concentrer davantage les commerces de vente au détail pour maintenir des pôles commerciaux forts et prospères.

Quelques jours après la séance, attaquée de toute part sur les réseaux sociaux en regard de sa décision, la Ville a publié une mise au point en jetant le blâme sur la chaîne de magasins Hart, dont le commerce Maison En Gros est une filiale.

« Le 16 août dernier, le conseil municipal a refusé la demande de changement de zonage telle que déposée par Maison En Gros. Il faut comprendre que Maison En Gros n’a pas fourni l’ensemble des documents nécessaires à l’analyse et à la bonne compréhension de sa demande », indique la Ville dans un communiqué.

« Au cours du processus, la Ville a envoyé aux gestionnaires de Maison En Gros tous les éléments d’informations pour qu’ils puissent être en mesure de soumettre une demande de changement de zonage. N’ayant pas reçu toutes les informations requises, notamment concernant l’exploitation du site, la demande fut jugée incomplète et la Ville n’avait d’autres choix que de la refuser. Ainsi, Maison En Gros opère présentement de façon illégitime et sans autorisation », peut-on aussi lire dans le communiqué.

Le directeur des ressources humaines chez Hart, Christian Noel, indique que les gestionnaires du magasin ont transmis le dossier au département légal de l’entreprise. « Ces derniers s’occuperont de trouver une solution adéquate avec la Ville de Sorel-Tracy », indique-t-il par courriel.

En refusant la demande de modification de zonage, le magasin est dans l’obligation d’arrêter ses activités à cette adresse ou de déménager dans un autre local à Sorel-Tracy. La Ville invite donc les gestionnaires de Maison En Gros à entrer en contact avec le service d’urbanisme afin d’identifier des pistes de solution potentielles.

Beaucoup de mouvement aux Promenades de Sorel

Alors que l’ouverture du Tigre Géant est prévue pour octobre prochain dans le local anciennement occupé par le détaillant Sears, le magasin Hart déménagera dans l’ancien local de Meubles RD et ouvrira ses portes en septembre prochain.

Bien que des rumeurs envoient Maison En Gros au centre commercial de Sorel-Tracy, la directrice des opérations aux Promenades de Sorel, Daniela Sanchez, affirme n’avoir eu aucun contact avec les gestionnaires de la filiale de Hart.

« Je ne crois pas que Maison En Gros s’installera aux Promenades. Habituellement, les chaînes de magasins n’aiment pas avoir ses différentes filiales situées près une de l’autre », explique-t-elle.

Finalement, le magasin Urban Planet, installé depuis plusieurs années aux Promenades de Sorel, fermera ses portes vers le 31 octobre prochain. Selon les dires d’employés, le commerce se portait bien et ne connaissait pas de problème de main-d’oeuvre. Aucune explication n’aurait été transmise à l’équipe d’employés.

image