28 juillet 2021
La Ville de Sorel-Tracy cède un terrain en emphytéose à Charbone Corporation
Par: Alexandre Brouillard

Charbone Corporation prévoit s’ implanter en cinq phases à Sorel-Tracy sur le terrain acquis par emphytéose dans le complexe portuaire, sur la rue Industrielle. Photo gracieuseté

Le conseil municipal a unanimement autorisé, le 21 juillet, la signature de la cession en emphytéose d’un terrain de 390 000 pieds carrés situé dans le complexe portuaire de Sorel-Tracy à Charbone Corporation pour l’implantation de son usine spécialisée entre autres dans la production d’hydrogène vert.

Publicité
Activer le son

« C’est maintenant officiel, nous aurons une entreprise de fabrication d’hydrogène vert à Sorel-Tracy. Son arrivée est en lien avec notre vision du développement des énergies renouvelables. L’hydrogène va prendre une place importante chez nous », lance avec enthousiasme Serge Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy.

L’entente prévoit que le bail emphytéotique soit valide pour une période de 25 ans. Elle est d’ailleurs renouvelable pour une période de 10 ans, au besoin.

Alors que les travaux d’ingénierie sur le terrain de 390 000 pieds carrés ont débuté sur la rue Industrielle au début du mois de juillet, le chantier devrait commencer en novembre prochain.

Rappelons que l’usine sera divisée en cinq phases. La première, de 0,5 MW, permettra de produire 230 kg d’hydrogène vert par jour au début. Avec les autres phases, il sera possible d’atteindre un total de 20 MW afin de produire 9000 kg d’hydrogène par jour. Les premiers kilogrammes d’hydrogène vert devraient être produits en avril 2022 et la compagnie croit être en mesure de créer 40 emplois dans les prochaines années.

« Ce sera un projet très porteur pour Sorel-Tracy. Ce qui est très important pour notre développement économique », conclut Serge Péloquin.

image