12 septembre 2019
La Ville de Saint-Ours offre un soutien financier à Grenville-sur-la-Rouge
Par: Jean-Philippe Morin

Lors de la séance du 9 septembre dernier, le conseil municipal de Saint-Ours a adopté unanimement une résolution afin de répondre à la demande d’appui et de soutien à la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge; municipalité des Laurentides en litige avec la compagnie minière vancouvéroise Canada Carbon. Le conseil da donc octroyé un montant de 1 750 $, soit 1 $ per capita.

Le maire de Grenville-sur-la-Rouge, Tom Arnold, appuyé des autres membres de son conseil, a effectué une demande d’appui et de soutien financier afin que sa municipalité puisse être en mesure de s’assurer une défense en cour contre la compagnie Canada Carbon. La municipalité d’à peine 3 000 habitants qui a un budget d’au plus 6 M$, se voit faire l’objet d’une poursuite record de 96 M$ en dommages et intérêts à la suite de l’adoption d’un règlement fondé sur le pouvoir de gestion de son territoire, du principe de précaution visant à protéger l’eau, l’environnement et la qualité de vie de ses citoyens.

Grenville-sur-la-Rouge a lancé la campagne de sociofinancement « Solidarité GSLR » (www.solidaritegslr.ca) afin d’amasser 200 000 $ en don et le soutien du plus grand nombre possible de municipalités au Québec.

La Ville de Saint-Ours trouve important d’appuyer cette démarche. « La démocratie ne peut pas être attaquée de la sorte. C’est notre rôle en tant qu’administration la plus près des citoyens, de se positionner contre ce genre de démarche », souligne le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

Pour le conseil, il ne s’agit pas que d’un cas isolé, mais bien le symbole d’un phénomène plus grand demandant la solidarité de tout le monde municipal. « Nous ne sommes pas que des créatures du gouvernement qui exécutent, mais bien des administrations autonomes qui ont à cœur le bien-être de nos communautés et c’est aussi ça que nous envoyons comme message par cet appui », ajoute M. Dupuis.

La Ville de Saint-Ours souhaite que cette solidarité se reflète dans les autres municipalités de notre région ainsi qu’à la MRC de Pierre-De Saurel.

image