3 juin 2020
La Ville de Contrecœur réglemente l’utilisation des pesticides sur son territoire
Par: Jean-Philippe Morin

L’utilisation des pesticides est maintenant réglementée à Contrecœur. Photo depositphotos.com

La Ville de Contrecœur a adopté, lors de son assemblée publique du 2 juin, un nouveau règlement sur l’utilisation de pesticides sur son territoire.

Publicité
Activer le son

Le règlement vient renforcer l’interdiction de nombreux pesticides considérés comme dangereux dans le but de protéger davantage les citoyens, mais également dans un souci de préservation de l’environnement pour les générations futures, peut-on lire dans un communiqué de la Ville.

Le nouveau règlement s’applique en milieu urbain, sauf pour des activités exemptes comme l’agriculture, les activités institutionnelles, de transport de train et maritime, etc.

Il vient soutenir l’utilisation libre de pesticides dits « à faibles impacts » et encadre, entre autres, les activités d’applications de pesticides traditionnels pour le propriétaire. Il protège également le voisinage et l’environnement des risques associés aux pesticides traditionnels.

Contrecœur assurera un suivi avec les entrepreneurs certifiés qui pourront opérer sur son territoire. Il faut vérifier avec son entrepreneur s’il possède un certificat d’enregistrement délivré par la Ville.

Les exigences sur l’affichage lors d’application de pesticides sont désormais resserrées afin de permettre aux citoyens de prendre les mesures de précaution nécessaires.

« La Ville de Contrecœur a le souci de protéger l’environnement non seulement aujourd’hui, mais également dans le futur. Ce nouveau règlement nous permet de mieux encadrer l’utilisation de pesticides sur notre territoire et ainsi assurer une meilleure protection de nos sols. Nous avons toujours eu à cœur d’informer nos citoyens sur les raisons de nos décisions au cours des dernières années afin qu’ils puissent faire des choix éclairés en ce qui concerne la protection de leur environnement », explique la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Tous les pesticides sont classés par le règlement provincial sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Le code de gestion provincial interdit l’application de plusieurs de ces pesticides depuis quelques années, mais ce nouveau règlement vient encadrer davantage leur utilisation à Contrecœur.

Pour en savoir davantage sur le règlement : www.ville.contrecoeur.qc.ca dans la section règlements et permis.

image