8 octobre 2021
La Ville de Contrecœur lance le Plan d’action 2022-2024 de la Politique des familles et des aînés
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Madeleine Carrière, membre du Comité consultatif en loisir, culture et développement social, Nancy Leduc, directrice générale du CAB Contrecœur, Maud Allaire, mairesse sortante de Contrecœur, Nathalie Contant, directrice générale de la FADOQ Contrecœur, Sophie Chapdelaine, directrice de la Maison de la Famille Joli-Cœur. Photo gracieuseté

Dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être de sa population, la Ville de Contrecœur a présenté, le 8 octobre, le Plan d’action 2022-2024 de sa Politique des familles et des aînés.

Publicité
Activer le son

Ce nouveau plan présente 63 actions ciblées pour la création d’environnements favorables à l’épanouissement de toutes les familles et des personnes aînées de la communauté. Il propose des actions municipales cohérentes et structurées autour des besoins évolutifs des familles et de tous les membres qui les composent.

En phase avec les besoins réels des familles et des personnes aînées, le Plan d’action 2022-2024 vise à créer des ponts avec l’ensemble des politiques municipales : politique culturelle, plan d’action en développement durable, plan directeur des parcs et plan de développement de communauté nourricière. Il repose sur huit leviers qui identifient les domaines prioritaires dans lesquels seront réalisées les 63 actions : santé, développement économique, aménagement du territoire, éducation et services de garde, communication et information, loisir, culture et sport, vie communautaire, mobilité et transport.

La réflexion menant au plan d’action a été alimentée par les résultats de deux consultations réalisées auprès de la population auxquelles plus de 850 personnes ont participé. Le CISSS de la Montérégie-Est, la Maison des jeunes (MDJ), le Centre d’action bénévole de Contrecœur et la FADOQ de Contrecœur ont aussi contribué à identifier les actions à déployer dans ce plan.

Pour le consulter, il faut se rendre au www.ville.contrecoeur.qc.ca.

image