9 octobre 2019
La Ville de Contrecœur acquiert deux œuvres pour sa collection permanente
Par: Jean-Philippe Morin

Line Tremblay (mention du jury), Annie Tremblay (sélection du jury) et Marcel Savary (coup de cœur du public) en compagnie de la mairesse Maud Allaire et du directeur général de Culture C, Jocelyn Fiset. Photo gracieuseté

La Ville de Contrecœur a choisi deux œuvres d’art parmi les huit qui lui ont été soumises dans le cadre de son Programme d’achat d’œuvres d’art qui a pour but de faire connaître et de valoriser les talents locaux évoluant dans les arts visuels.

Ces deux œuvres s’ajoutent à la collection comptant près de 70 œuvres visibles dans les édifices publics de la municipalité de sorte que les citoyens peuvent en apprécier toute la valeur.

Une invitation publique à participer à ce Programme avait été lancée sous le thème « Une fenêtre sur le monde » et huit artistes contrecœurois ont déposé leur candidature. Du 14 au 29 septembre, le public a pu admirer à la Maison Lenoblet-du-Plessis des œuvres de Anna Prince, Annie Tremblay, Carole Bourdon, Flora White, Line Tremblay, Lyne Arcand, Marcel Savary et de Suzanne Voisard.

Le 29 septembre, lors des Journées de la culture 2019, Marcel Savary a reçu le prix « coup de cœur du public ». Cet artiste peintre en techniques mixtes a présenté l’œuvre « TiCo ». Le public a eu un coup de cœur pour cette œuvre dynamique avec des reliefs et réalisée avec divers médiums et différentes techniques qui s’harmonisent.

La sélection du jury est allée à l’œuvre « 282 » de l’artiste, Annie Tremblay. Le jury a remarqué cette œuvre travaillée avec la résine, une matière récente en peinture, qui par sa luminosité attire le regard. L’œuvre, avec ses nombreuses veinures bleues éclatantes sur fond blanc, fait penser au majestueux fleuve Saint-Laurent et ses berges enneigées.

Les deux œuvres sont exposées jusqu’en octobre 2020 dans la salle du conseil municipal au 5000, route Marie-Victorin.

Le jury était composé de Maud Allaire (mairesse), d’André Michel (artiste, fondateur du Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire et président des artistes pour la paix) et de Jocelyn Fiset (directeur général de Culture C).

Une mention spéciale a été donnée à l’artiste Line Tremblay. Les membres du jury ont été intrigués puis séduits par son œuvre « Voyage au gré des vents ».

image