21 novembre 2017
La vente de Recyclo-Environnement officiellement conclue
Par: Julie Lambert
Le Recyclo-Centre ne gérera plus l’usine Recyclo-Environnement puisqu’une transaction a eu lieu le 20 novembre. |  © Pascal Cournoyer

Le Recyclo-Centre ne gérera plus l’usine Recyclo-Environnement puisqu’une transaction a eu lieu le 20 novembre. | © Pascal Cournoyer

L’usine de Recyclo-Environnement a été vendue hier à l’entreprise montréalaise Absotechno inc. et à la compagnie soreloise Les Habitations Richard Hébert. L’ouverture est prévue au début de l’année et permettra la création d’une vingtaine d’emplois.

Le maire de Saint-Robert et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, se réjouit qu’après plusieurs mois de négociations, une entente a été conclue devant le notaire le 20 novembre.

« Tous les documents sont signés. Un associé est impliqué dans cette transaction. Il y a donc deux contrats. Les Habitations Richard Hébert ont acquis les bâtiments tandis que l’autre entreprise utilisera les équipements », explique M. Salvas.

Absotechno inc. fournis des aux clients de l’industrie de recyclage plastique, de verre, de déchets, de bois, de métaux et d’autres matières résiduelles sales.

Son président, Martin Ménard, assure que le démarrage de cette nouvelle entreprise se fera rapidement.

« Nous visons à ce que les opérations de recyclage de plastiques débutent au début du mois de janvier 2018. Une vingtaine d’emplois seront créés dans les prochains mois et notre vision de l’entreprise est en lien direct avec celle du développement durable de la région de Sorel-Tracy », a-t-il souligné.

Les nouveaux propriétaires du bâtiment été très heureux de leur acquisition qui poursuit leur mission auprès des différents organismes de la région afin d’améliorer la qualité de vie des gens.

« Nous avons analysé cette transaction sur une base économique, mais aussi sur la base d’un investissement social de notre part. Le maintien des activités et des emplois au Recyclo-Centre sont en lien direct avec cette volonté », ont mentionné Dave et Keven Hébert.

L’entreprise Recyclo-Environnement a contracté une hypothèque d’environ 3 M$ avec la Caisse Desjardins et a été cautionnée à la hauteur de 4 M$ par la MRC de Pierre-De Saurel.

M. Salvas a confirmé que le dossier était clos du côté de la MRC de Pierre-De Saurel puisque sa dette a été remboursée à la Caisse Desjardins.

« On a remis le chèque de l’endossement. Notre but en investissant cet argent était de créer de l’emploi et que l’usine reste un actif pour la région. Sa vocation restera le recyclage et créera des emplois », affirme-t-il.

L’usine Recyclo-Environnement était fermée depuis mai dernier et une trentaine d’emplois ont été perdus. L’écocentre régional de la MRC, géré par le Recyclo-Centre et situé sur le site contigu de l’usine du Recyclo-Environnement, n’est pas affecté par la transaction et demeure en opération tout comme son centre de Sorel.

À lire aussi:

Recyclo-Environnement sur le point d’être vendue

Recyclo-Environnement : des acheteurs intéressés à acheter

Une trentaine d’employés sont mis à pied chez Recyclo-Environnement

L’usine Recyclo-Environnement cesse ses opérations

image