30 avril 2019
La Sûreté du Québec impliquée lors des inondations pour protéger les citoyens
Par: Katy Desrosiers
Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, a pu prendre part à la visite aérienne de la zone inondée avec la Sûreté du Québec.
Photo Les 2 Rives ©

Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, a pu prendre part à la visite aérienne de la zone inondée avec la Sûreté du Québec. Photo Les 2 Rives ©

Plusieurs agents de la Sûreté du Québec (SQ) étaient présents à Sainte-Anne-de-Sorel lors de la visite du journal Les 2 Rives le mardi 23 avril. Plusieurs agents vérifiaient l’accès aux zones à risques et d’autres supervisaient l’arrivée de l’hélicoptère.

Selon la porte-parole pour la SQ, Marie-Michèle Moore, le corps policier était à ce moment en vigie partout sur le territoire du Québec concernant la crue des eaux. Dans le cas de Sainte-Anne-de-Sorel, plusieurs équipements ont été déployés tels qu’un bateau, un zodiac, l’hélicoptère et le drone. Ce dernier permet une reconnaissance rapide d’une zone d’accès restreinte.

« En zone nautique, où il n’y a pas assez d’eau pour accéder avec un bateau, on peut se servir du drone. L’hélicoptère, lui, permet d’avoir une vue d’ensemble. Ce sont deux outils complémentaires », explique Mme Moore.

Le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, a pu survoler la zone inondée en hélicoptère. Ce moment aide à la prise de décision pour assurer la sécurité des citoyens. La directrice du bureau de comté du député Jean-Bernard Émond, Virginie Brault-Lafleur, a aussi pu monter à bord.

La SQ demande aux gens d’éviter de circuler dans les secteurs à risques. Sous la surface de l’eau, il peut se trouver des trous ou des obstacles et il peut être dangereux de s’aventurer dans ces zones. Mme Moore demande de respecter les blocages routiers mis en place par les policiers.

 

À lire aussi :

Des inondations historiques?

Les inondations de Sainte-Anne-de-Sorel vues par son maire

Les citoyens gardent le moral

La CAQ prête à payer des citoyens qui désirent déménager

image