1 novembre 2017
La statue de Bob Éthier sur le point d’être installée au Colisée Cardin
Par: Sarah-Eve Charland

Les artisans sculpteurs en sont à vérifier les derniers détails avant de pouvoir redonner la statue de Bob Éthier à la communauté. Les élus de la Ville de Sorel-Tracy se sont engagés à l’installer au Colisée Cardin.

L’équipe a été composée de sept artisans : Euclide Cormier, René Aussant, Antoine Hudon, Paul Pépin, Jacqueline Lacoste, Suzanne Lachance et Claude Coulombe. Ils sont des professeurs ou des étudiants de l’école de sculpture au Regroupement pour la santé des aînés.

Ils ont travaillé bénévolement pendant plus d’un an pour restaurer la pièce. Près de 600 heures ont été nécessaires pour réaliser ce défi.

La restauration est pratiquement terminée, affirme le sculpteur en charge, Euclide Cormier.

« Lorsque la pièce a été retrouvée, elle était en très mauvais état. Il manquait des morceaux. Il y avait aussi de l’humidité à l’intérieur. Il fallait la mettre à son état original. Il fallait respecter l’œuvre. »

Restaurer la statue représentait un défi, assure M. Cormier. « Il s’agit d’une pièce en béton probablement à base d’amiante. Il fallait travailler avec précaution. Il fallait aussi trouver la bonne technique pour s’assurer que le nouveau béton adhère à l’ancien. »

Une fierté

« Je suis fier d’avoir contribué à ce projet. Bob Éthier a déjà été mon professeur d’éducation physique. À notre époque, c’était un personnage important à Sorel. Je voulais donc donner une nouvelle vie à la statue de Bob Éthier », raconte M. Cormier.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a annoncé que la statue sera installée dans le hall du Colisée Cardin.

Cette sculpture, réalisée par Roger Péloquin, a été érigée sur le toit de la marquise du Colisée Cardin pendant de nombreuses années. Bob Éthier avait fondé un gymnase où il entraînait des boxeurs et des lutteurs. Ce gymnase a été ouvert, pendant quelques années, dans un bâtiment à l’arrière du Colisée.

image