23 octobre 2019
La Société historique pleure la mort de son administrateur Roland Plante
Par: Jean-Philippe Morin

Roland Plante était âgé de 87 ans. Photo Maurice Parent

Roland Plante, un pilier de l’histoire régionale, est décédé le 21 octobre dernier à l’âge de 87 ans.

Publicité
Activer le son

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a tenu à rendre hommage, dans un communiqué de presse, à son implication qui date de plusieurs années, lui qui était membre de son conseil d’administration.

« Autodidacte et homme au savoir ancestral, son départ est une grande perte pour le patrimoine sorelois, qui voit s’éteindre avec lui un pan de notre histoire locale et régionale. Bourreau de travail, c’est toujours avec entrain, savoir-faire et humilité que Roland Plante apportait son grain de sel (et parfois plus qu’un!) dans l’avancement de nos connaissances historiques. Apprécié pour la rigueur de sa démarche intellectuelle, il avait développé tout jeune une passion pour la généalogie. Une science qui disait-il, servait à rapprocher familles et amis autour du grand arbre de la connaissance », témoigne le président de la SHPS, Jocelyn Daneau.

Parmi les œuvres laissées par M. Plante, on note entre autres Une histoire de la médecine à Sorel parue en 2002 ainsi que plusieurs chroniques publiées dans le Sorel-Tracy Magazine. Il a aussi collaboré comme coauteur à la rédaction des 17 monographies, soit une par famille, de la collection Les Censitaires, avec sa complice et amie, Madeleine-Blanche Lussier.

« Il était un phare de l’histoire régionale, des deux côtés du fleuve. Il était parent avec toutes les familles de la région. Dès qu’il rencontrait quelqu’un, il lui demandait le nom de ses parents et lui révélait d’emblée de qui ils étaient parents! », témoigne Mme Lussier.

« Généreux de son savoir, cette connaissance de tout un chacun dans la grande région de Sorel-Tracy, tant sur le plan individuel que sur l’histoire familiale, faisait de Roland Plante une source inestimable d’information, laquelle dépassait nos frontières. Il n’était pas rare en effet, que le fruit de ses recherches historiques et généalogiques nous amène des visiteurs à la SHPS de l’extérieur de la région, d’ailleurs au Québec, du Canada ou soit des États-Unis. Avec le départ de Roland Plante, c’est un grand vide qui se crée », conclut-on dans le communiqué de presse.

La famille sera présente au Centre funéraire Yves Houle, 180, rue du Prince à Sorel-Tracy, le dimanche 27 octobre de 11 h à 16 h. Un court hommage aura lieu vers 15 h 45 au salon.

image