4 novembre 2020
La Société historique lance sa propre webtélé
Par: Katy Desrosiers

Le président du conseil d’administration de la SHPS, Jocelyn Daneau, a réalisé une entrevue avec le collectionneur Denis St-Martin dans le cadre de la série Histoires de Saurel. Photo Philippe Manning

La Société historique Pierre-de-Saurel lance SHPS.TV, une webtélé consacrée à l’histoire de la région, afin de la faire découvrir à un public plus large et diversifié. Ce projet en ligne est réalisé en collaboration avec IPIX.TV.

Publicité
Activer le son

La série Histoires de Saurel comprend huit épisodes pour sa première saison, animés par le président du Conseil d’administration de la Société historique Pierre-de-Saurel Jocelyn Daneau. Les quatre premiers épisodes permettent de découvrir la vaste collection d’artéfacts et d’archives de Denis St-Martin. Ce dernier est considéré comme l’un des plus importants collectionneurs au Québec et au Canada. Sa réputation est reconnue aux États-Unis et également en Europe.

« SHPS.TV aura comme objectif de faire découvrir la riche et longue histoire de notre région à l’aide d’une nouvelle plateforme dynamique et accessible à tous qui saura mettre en valeur ce qui caractérise notre identité régionale », souligne le directeur général de la SHPS, Geoffrey S. Packwood.

La mission de la SHPS est d’acquérir et de conserver sous forme d’archives la mémoire collective, tant pour les générations présentes que futures. Le centre d’archives privées participe aussi à la promotion du patrimoine sur différentes plateformes, dont les réseaux sociaux, afin de faire découvrir l’histoire de la région à tous.

image