7 juin 2017
La Société historique accueille les visiteurs au centre-ville cet été
Par: Deux Rives
La conférence aura lieu au presbytère de l'église Christ-Church. | TC Média - Archives/ Pascal Cournoyer

La conférence aura lieu au presbytère de l'église Christ-Church. | TC Média - Archives/ Pascal Cournoyer

De nombreuses activités sont organisées par la Société historique Pierre-De Saurel cet été.

L’organisme aura résidence au presbytère de l’église Christ-Church, sur la rue Prince près du carré Royal afin de recevoir les visiteurs. Il veut ainsi augmenter son offre d’activités au public sorelois et aux visiteurs dans le cadre du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. La Société y sera du 24 juin au 4 septembre 2017, de 10 à midi et de 13h à 17h, du mercredi au dimanche.

Il y aura aussi des visites guidées durant cette période. Les heures de départ sont 10h30, 13h et 15h30 à partir du presbytère. Durant 90 minutes, les guides feront voyager les visiteurs dans le temps en traversant 375 ans d’histoire. Le fort Richelieu, le vieux palais de justice, le marché public, le bourg William-Henry, l’hôtel Balmoral, l’industrialisation et beaucoup plus feront partie de la visite. Les participants pourront visiter l’Église anglicane Christ Church, le quartier des Loyalistes et en apprendre sur Wolfred Nelson et ses patriotes.

Retour des Filles du Roy à Sorel-Tracy le 11 juin

Une plaque commémorative sera dévoilée afin de faire reconnaître la contribution des Filles du Roy le dimanche 11 juin, à compter de 13h30, au parc Regard-sur-le-Fleuve. Il y aura aussi le lancement du livre « Le pays des Filles du Roy, au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu, Tome 2 ». Les Filles du Roy y seront jusqu’à 16h30.

Exposition

Tout au long de l’été, la Société historique exposera des pièces de sa collection ainsi que l’exposition itinérante du Château Ramezay soulignant le 350e anniversaire de l’arrivée du Régiment Carignan-Salières. Les dates de l’exposition sont indéterminées pour l’instant.

Conférences

Dix conférences seront offertes. La première se tiendra le mercredi 28 juin à 19h. Elles se dérouleront chaque mercredi dès 19h du 28 juin au 30 août. Les détails sur les thématiques et les conférenciers restent à venir.

Vente de publications

Dès le 23 juin, les sept dernières publications de la série de douze sur le Censitaires seront lancées. Les ouvrages portent sur les familles Beaugrand dit Champagne, Delbec dit Joly, Lavallée dit Petit Jean, Martin dit Saint-Martin, Péloquin dit Crédit, Peltier dit Antaya, Plante. Le lancement est prévu en formule 5 à 7. Toutes nos publications éditées les dernières années y seront également en vente.

Fête des familles fondatrices les 12 et 13 août

La Société historique aura un kiosque dans le carré Royal. Une conférence se déroulera le samedi entre 16h et 17h30. Les détails sur les thématiques et les conférenciers restent à venir.

TC MEDIA

image