4 septembre 2018
La salle Georges-Codling accueille des artistes en résidence de création
Par: Xavier Demers
La conteuse Françoise Crête était en résidence de création à la salle Georges-Codling. (Photo : gracieuseté)

La conteuse Françoise Crête était en résidence de création à la salle Georges-Codling. (Photo : gracieuseté)

Azimut diffusion a accueilli pour la première fois dans une résidence de création la conteuse Françoise Crête et deux de ses collaborateurs, du 27 au 29 août, à la salle Georges-Codling.

Mme Crête, le violoniste et guitariste François Barbeau et le concepteur d’éclairage Jérome Bérubé ont pu profiter de la salle pour concevoir l’éclairage du spectacle Esther. L’histoire contée par Mme Crête est celle d’Esther Brandeau, alias Jacques Lafargue, qui est condamnée à quitter la Nouvelle-France en 1738, où elle vient tout juste d’amerrir.

Pour Azimut diffusion, il s’agissait d’une première expérience en tant qu’hôte d’une résidence de création.

« Pour l’organisme à but non lucratif de diffusion de spectacle qu’est Azimut diffusion, la possibilité d’accueillir des artistes en résidence de création est un privilège immense. Pour les artistes, c’est une façon d’aborder leur projet dans un environnement professionnel et ainsi de valider l’œuvre et tout ce dont elle dépend; que ce soit les déplacements, les éclairages, les équipements, les accessoires, les costumes, etc. Cela leur permet également de construire un devis des besoins techniques qu’ils ont afin de facilité le montage de leur spectacle dans les salles qui les accueilleront par la suite », écrit-on dans un communiqué.

image